Questions personnelles
Petit, vous vouliez être…?
J’ai toujours aimé le contact avec les animaux: j’ai d’abord voulu être fermier, puis gardien de zoo, puis vétérinaire et enfin biologiste. Une progression logique en somme.
Votre livre de chevet?
Un guide d’identification des mammifères ou des oiseaux, le continent ou le pays pouvant varier selon les rêves, les voyages. Et aussi The Catcher in the Rye, de Salinger.
Le film qui vous accompagne?
Et au milieu coule une rivière, de Robert Redford.
Un ou une artiste qui vous inspire?
Tinguely. Pour sa façon d’associer des objets hétéroclites, la mort, la vie, toujours dans le mouvement.
La ville de vos rêves?
Rome. Toute l’Histoire y est.
Un lieu, un jardin secret où vous aimez vous ressourcer?
Je pense à deux endroits, deux ambiances: tout d’abord les pessières du Jura. Ensuite, un «rustico» dont j’ai hérité dans le Val Blenio, au Tessin.
La fleur que vous aimez?
Je ne choisirais pas une fleur, mais un arbre: l’épicéa.
Un animal-totem?
Le loup.
Quel don souhaiteriez-vous posséder?
Si je pouvais demander au génie de la lampe d’exaucer un vœu, je demanderais d’avoir 20 ans de moins, mais en conservant mon expérience, mes connaissances: une façon peut-être d’approcher la sagesse?
Et si vous aviez un superpouvoir?
J’ai déjà répondu avec la question précédente.
Vos héros/héroïnes dans l’Histoire?
Alfred Russel Wallace: pour son côté Poulidor, puisqu’il est le 2e à avoir décrit le principe de l’évolution après Darwin. Il est arrivé aux mêmes conclusions, mais a publié après. On oublie souvent les hommes de l’ombre derrière une découverte.
Et si vous étiez un personnage de fiction?
Ma femme dirait Donald Duck pour mon côté soupe au lait. On pourrait aussi dire «méditerranéen»…
Technophile, technophobe?
Je travaille dans une discipline où la technologie nous a fait beaucoup avancer. Je dirais technophile, mais critique.
Vos 3 priorités aujourd’hui?
1. Plusieurs de mes post-docs arrivent à un moment où ils/elles peuvent devenir autonomes. J’espère parvenir à leur donner le coup de pouce nécessaire.
2. Le bien-être du CIG, aujourd’hui et dans le futur: nous arrivons à l’heure du changement de la garde», avec trois positions ouvertes…
3. Aider mes deux garçons, de 19 et 21 ans, à trouver leur voie.
Votre devise?
«Toujours se relever.» Les scientifiques ont certes un gros égo, mais il est tempéré par le système des reviewers, qui nous disent deux fois sur trois que nos résultats ne sont pas bons et que notre hypothèse n’est pas la bonne.
Votre rêve de bonheur?
En dirigeant un groupe de recherche, j’ai la chance extraordinaire de pouvoir poser dix questions à la fois. Mon rêve de bonheur, ce serait de conserver cette capacité à poser des questions, et éventuellement d’y répondre.
Comment aimeriez-vous mourir?
Instantanément. En faisant quelque chose que j’aime.
Quelle forme de spiritualité vous inspire?
Je trouve important d’avoir des moments pour soi-même, ces moments bénis où on n’a pas d’autre chose à penser. Qu’importe d’être dans une église ou ailleurs.