Grégoire Millet

gregoire_millet.jpg (Grégoire Millet)
Félix Imhof © UNIL

Version du 20 octobre 2010, mise à jour le 17 octobre 2023

Grégoire Millet, professeur ordinaire

Physiologiste de l'exercice, spécialiste des adaptations du corps à l’environnement, en particulier des réponses métaboliques en hypoxie1, Grégoire Millet a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) au sein de l'Institut des sciences du sport de l'UNIL2 dès le 1er décembre 2023.

Né en 1962, Grégoire Millet grandit dans le Jura français et effectue des études universitaires en sciences du sport à Grenoble et Dijon. Athlète professionnel, entraîneur des équipes nationales de triathlon de France, puis de Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques de Sydney, il effectue en parallèle un doctorat sur les déterminants physiologiques de la performance aérobie. Nommé maître de conférences en 2000, il obtient son "Habilitation à diriger des recherches" en 2002, suivie deux ans plus tard d'un diplôme sur le "Dopage: de l'analyse à la prévention" de l'Université de Montpellier. Après quatre années passées au Qatar, il rejoint l'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'UNIL en 2008 en qualité de maître d'enseignement et de recherche suppléant, avant d'y être nommé professeur associé en août 2010, puis professeur ordinaire dès le 1er décembre 2023.

Grégoire Millet a été directeur de l’ISSUL de 2012 à 2014, directeur adjoint de 2010 à 2012, puis à nouveau de 2020 à 2022. Ses domaines d’investigation scientifique sont:

  1. L’utilisation thérapeutique continue ou intermittente de l’hypoxie pour prévenir le développement de pathologies chez le patient ou la personne âgée.
  2. L’entraînement en altitude avec une approche translationnelle (du moléculaire au systémique). Sa principale contribution dans ce champ est le développement d’une nouvelle méthode d’entraînement appelée RSH (répétition de sprints en hypoxie).

Son groupe de recherche collabore avec l’EPFL et le Service d’angiologie du CHUV. Grégoire Millet a publié plus de 400 articles dans des revues scientifiques indexées, 50 chapitres de livres ainsi que 5 livres sur l’endurance et l’altitude. Il est l’éditeur en chef et fondateur du journal scientifique Frontiers in Sports and Active Living et le directeur de la collection de vulgarisation Je bouge… qui fait la promotion de l’activité physique. Ces dernières années, il a obtenu plusieurs financements InnoSuisse ou FNS.

Personnalité de premier plan dans le monde des sciences du sport, Grégoire Millet est régulièrement invité dans des congrès internationaux et fonctionne comme expert pour des institutions sportives. Il a notamment été conseiller scientifique de l'exposition "Athlètes et Sciences" au Musée Olympique. Sa nomination à la FBM contribue à l'environnement scientifique et sportif de la place lausannoise.

1Situation où la disponibilité en oxygène est réduite, par exemple en altitude

2Institut commun à la Faculté de biologie et de médecine et à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté