Questions personnelles
Petit, vous vouliez être…?
Exactement où je suis ! Je voulais être ornithologue, je suis passionné par les oiseaux depuis l’âge de 7 ans.
Votre livre de chevet?
Actuellement, Age of discovery, d’Ian Goldin, qui s’intéresse à l’impact des grandes découvertes dans l’histoire de l’Humanité. C’est un personnage remarquable, que j’ai rencontré au salon Digital-Life-Design (DLD) à Munich.
Le film qui vous accompagne?
S’il n’en fallait qu’un, peut-être Don Camillo, pour son côté intemporel, ses personnages très contrastés, l’humour et la relation amour-haine entre Peppone et Don Camillo.
Un ou une artiste qui vous inspire?
Phil Lynott, de Thin Lizzy.
La ville de vos rêves?
J’aime les villes, surtout celles qui ont un grand passé. Paris par exemple.
Un lieu, un jardin secret où vous aimez vous ressourcer?
En termes géographiques, le Sud de la France. Plus métaphoriquement, la musique: j’en ai besoin pour écrire, me recentrer sur moi-même.
La fleur que vous aimez?
Pour moi, il y a deux types de fleurs: celles, extraordinaires, extravagantes, qui poussent en milieu tropical ; et celles, beaucoup plus frustes, qui poussent en plein désert. Il y a une vraie beauté aussi, dans cette survie en milieu hostile.
Un animal-totem?
Pas la chouette en tout cas ! Sans doute l’autour des palombes pour sa noblesse, que les cheiks arabes ont bien compris.
Quel don souhaiteriez-vous posséder?
Je trouve plus important d’avoir un potentiel que d’être simplement arrivé. Plutôt qu’un don, je mettrais en avant une quête d’amélioration continuelle.
Et si vous aviez un superpouvoir?
Si on parle de superpouvoir, d’impossible, j’aimerais sauver la planète bien sûr. Au moins faire en sorte qu’on exploite moins notre environnement, que tous les organismes vivent plus en adéquation les uns avec les autres.
Vos héros/héroïnes dans l’Histoire?
Une chose est sûre, je n’ai aucun héros scientifique ! Je suis plus intéressé par la création artistique. J’étais aussi, plus jeune, fasciné par les écrits de Platon.
Et si vous étiez un personnage de fiction?
Je ne pense pas à un personnage précis, mais à un aventurier qui partirait sac au dos, sans but. Un peu l’inverse de moi-même en somme.
Technophile, technophobe?
Les deux. Technophobe, parce que je n’aime pas ça, alors je m’entoure de gens brillants, je délègue. Technophile, parce qu’on ne peut pas bricoler dans le cadre scientifique, donc il faut quand même s’y intéresser un peu.
Vos 3 priorités aujourd’hui?
Etre heureux, et que mon entourage soit heureux. Une seule priorité, mais qui en vaut trois.
Votre devise?
Ne jamais faire les choses à moitié, aller jusqu’au bout. Et je me laisse la liberté d’en trouver de nouvelles.
Votre rêve de bonheur?
Faire ce dont j’ai envie, quand j’en ai envie. Je n’en suis pas loin.
Comment aimeriez-vous mourir?
Sans souffrir.
Quelle forme de spiritualité vous inspire?
Je suis catholique, non pratiquant. Je ne suis pas quelqu’un de religieux, mais je trouve important de s’y intéresser, d’intégrer cette dimension – au niveau philosophique, éthique, moral.