Version du 11 février 2014, mise à jour le 23 avril 2019
Médecin interniste, spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions rattaché au Département de psychiatrie.
Détenteur de la première chaire d’alcoologie de Suisse depuis 2007, Jean-Bernard Daeppen est né en 1962 à Lausanne. C’est dans l’alma mater vaudoise qu’il accomplit ses études de médecine. Il obtient son Diplôme fédéral en 1989 et celui de spécialiste FMH en médecine interne en 1996. Sa thèse consacrée à la validation d’un index de sévérité à l’addiction lui vaut le Prix de Faculté en 1997. Il complète ensuite sa formation en médecine de l’addiction au Département de psychiatrie de l’Université de Californie à San Diego. De retour à Lausanne en qualité de chef de clinique à la Policlinique médicale universitaire (PMU), il est chargé de développer le domaine de l’alcoologie en collaboration avec les services concernés, médecine interne, urgences et psychiatrie principalement. Le Centre de traitement en alcoologie est ainsi créé au sein du Département universitaire de médecine et santé communautaires du CHUV en 2000. Jean-Bernard Daeppen est alors promu médecin associé, puis médecin adjoint en 2003, date à laquelle il obtient également le titre de privat-docent et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Médecin chef en 2005, il est nommé professeur associé de l’UNIL en 2007. Trois ans plus tard, le Centre de traitement en alcoologie devient le Service d’alcoologie du CHUV et Jean-Bernard Daeppen obtient le titre de chef de service. Sa promotion au rang de professeur ordinaire de l’UNIL au printemps 2013 salue la manière dont il a façonné le domaine de l’alcoologie, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche. Suite à la fusion entre le Service d’alcoologie du Département universitaire de médecine et santé communautaires et la Section d’addictologie du Département de psychiatrie au 1er janvier 2019, Jean-Bernard Daeppen devient le chef du nouveau Service de médecine des addictions.
Les responsabilités cliniques de Jean-Bernard Daeppen couvrent les unités de consultation ambulatoire et de liaison du Service de médecine des addictions et deux unités hospitalières à Cery. Avec un concept novateur modifiant l’approche thérapeutique des addictions privilégiant une approche fondée sur les principes de l’entretien motivationnel, les activités de son service se sont fortement développées au cours de la dernière décennie.
Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement d’approches préventives et thérapeutiques des addictions, un champ jusqu’alors insuffisamment pris en compte par la médecine. Ces approches, humanistes et centrées sur le patient, tiennent compte des récents développements des neurosciences, sont fondées sur l’évidence scientifique, comprennent des stratégies de réduction des risques et des méfaits et une personnalisation des traitements.
Très engagé dans l’enseignement de sa discipline, Jean-Bernard Daeppen propose aux étudiants de master en médecine une initiation aux interventions de prévention à l’aide de patients simulés. Il a développé une recherche originale évaluant l’impact de ces formes d’enseignement sur les acquis des étudiants et élaboré des outils d’enseignement, manuels et matériel audiovisuel.
Auteur de plus de 180 publications, Jean-Bernard Daeppen est impliqué dans un réseau local, national et international où il fonctionne régulièrement en qualité d’expert.
15 avril 2024
Newsletter Échos du vivant – L’addiction, cette spirale d’un désir hors de contrôle
28 mars 2022
Parution du livre «La Maladie du désir»