Version du 16 juillet 2012
Dieter Hahnloser, spécialiste en chirurgie colorectale et proctologie, a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et médecin adjoint au Service de chirurgie viscérale du CHUV, le 1er janvier 2012.
Dieter Hahnloser, originaire de Winterthour, est né en 1969. Il a fait ses études de médecine à Fribourg puis à Zurich, où il obtient son diplôme en 1994, et son doctorat l'année suivante. Il entreprend ensuite une formation de chirurgien à Montreux, à Fribourg et à l'Hôpital universitaire de Zurich, qui débouche sur deux FMH, l'un en chirurgie générale en 2001, l'autre en chirurgie viscérale en 2007. Au cours de trois années à la Mayo Clinic de Rochester (USA), il fait de la recherche expérimentale et clinique et se spécialise en chirurgie colorectale. C'est ainsi qu'il obtient le titre EBSQ (European Board of Surgery Qualification) en chirurgie colorectale et proctologie en 2003.
Privat-docent à la Faculté de médecine de Zurich en 2007, il a dirigé, depuis 2006, le team "colon, rectum et proctologie" tout en étant chargé du recrutement et du programme de formation des assistants de la Clinique de chirurgie viscérale de Zurich. Il a organisé et dirigé chaque année un cours de proctologie et deux fois par an un cours avancé de chirurgie colorectale laparoscopique. En 2005, il a introduit les simulateurs virtuels pour l'entraînement des assistants et vise à développer cette approche au CHUV. Sa recherche est soutenue par une bourse du FNS.
Il souhaite continuer à développer les itinéraires cliniques standardisés et à harmoniser les techniques opératoires mini-invasives pour en améliorer l'efficience et la sécurité. Membre du groupe de travail qui a introduit la chirurgie robotique au CHUV, son objectif est d'intensifier l'utilisation du robot pour le traitement du cancer du rectum et des maladies inflammatoires digestives (maladie de Crohn et colite ulcéreuse). Il souhaite également améliorer et simplifier le cheminement du patient pour la chirurgie proctologique qui se pratique aujourd'hui de plus en plus en ambulatoire.