Relation entre mentor-e et mentee
Durée
La durée du mentorat est d’au minimum une année académique mais, d’entente entre les parties, peut être reconduite pour une même période.
Convention
La convention de mentorat a pour objectifs principaux de permettre aux mentor-e-s et mentees de définir ensemble des objectifs, de planifier leurs rencontres à l’avance et de s’engager à respecter un devoir de confidentialité.
Il ne doit y avoir aucun lien hiérarchique et/ou de direction de thèse entre les membres des paires.
Exemples d'objectifs
Les membres des duos décident en commun d’objectifs tels que les exemples suivants:
- Développer la capacité de la ou du mentee à se positionner dans l'exercice quotidien de son métier, prendre de l'assurance ;
- Etablir un plan de carrières ;
- Identifier et établir des liens avec des professionnel-le-s susceptibles : de faire évoluer la carrière professionnelle et académique de la ou du mentee, d’élargir des spécialisations possibles, d’améliorer l’obtention de fonds de recherches, etc.
- S’assurer de l’orientation stratégique des activités ;
- Obtenir un soutien dans la mise en œuvre d'un projet et de sa description (thèse, post-doc, financement recherche, etc.) ;
- Faire le plein d'idées sur la manière de maintenir/développer ses compétences ;
- Découvrir des chemins variés pour concilier vie professionnelle à long terme et vie privée ;
- Etc.
Quels types de conseil ou d’aide un-e mentor-e peut-il amener ?
Pour les activités de recherche:
- Programmation de recherche
- Définition de la stratégie de choix d’organismes subventionnaires
- Soutient à la constitution du dossier (conception, rédaction, audition)
- Constitution de l’équipe de recherche (personnel, étudiant-e-s) selon les ressources et fonds disponibles
- Identification des besoins pour la poursuite du programme de recherche (plateformes, collaboratrices et collaborateurs, etc.)
- Conseils relatifs à la production scientifique (articles, symposia, conférences, etc.)
- Ouverture au réseau professionnel
Pour les activités universitaires:
- Evolution de la carrière académique et aide à la consolidation des axes Recherche, Enseignement (et Clinique – si existant)
- Conseil pour contribuer au fonctionnement et rayonnement de l’institution
- Sensibilisation aux valeurs universitaires
- Soutien à l’intégration dans le corps enseignant
- Conseil pour la préparation, planification, prestation et évaluation des cours
- Ouverture au réseau professionnel
Relationship between mentor and mentee
Duration
The duration of the mentoring is at least one academic year but may be renewed for a similar period if agreed jointly by the parties.
Agreement
The mentoring agreement is designed principally to allow mentors and mentees to determine together their objectives, plan their meetings in advance, and formalise their undertaking to abide by a duty of confidentiality.
There must be no hierarchical and/or thesis supervision link between the members of pairs.
Examples of objectives
The members of pairs decide on their objectives jointly, such as in the examples below:
- Develop the mentee’s ability to address the daily demands of their work, increase their self-confidence;
- Establish a career plan;
- Identify and establish links with relevant professionals: develop the mentee’s professional and academic career, broaden possible specialisations, facilitate the securing of research funds, etc.;
- Ensure the strategic orientation of activities;
- Obtain support in the implementation of a project and its description (thesis, post-doc, financing of research, etc.);
- Encourage ideas in terms of maintaining/developing skills;
- Discover different ways of reconciling long-term professional activities with private life;
- Etc.
What kind of advice or assistance can a mentor provide?
For research activities:
- Programming research
- Defining a strategy for the selection of grant awarding bodies
- Support in compiling the research dossier (design, drafting, listening)
- Constitution of the research team (personnel, students) according to available resources and funds
- Identification of requirements for continuation of the research programme (platforms, colleagues, etc.)
- Advice concerning research output (articles, symposia, conferences, etc.)
- Facilitating access to the professional network
For university activities:
- Development of the academic career and help consolidating the areas of Research, Teaching (and Clinic – where relevant)
- Advice furthering the work and influence of the institution
- Raising awareness of university values
- Support with integration into the teaching staff
- Advice concerning preparation, planning, delivery and evaluation of courses
- Facilitating access to the professional network