Commission permanente de la relève académique (CR)

Cette Commission permanente est présidée par le vice-Doyen à la relève et est composée de 11 membres, dont des représentants des corps professoral et intermédiaire des 2 sections (SSC & SSF). Elle se réunit plusieurs fois par année et son secrétariat est géré par le Dicastère relève & plans de carrière de la FBM.

Titres concernés 

PTIT, PD et en plus en SSC, MER clinique/de service

Principales missions 

  • Sélectionner de manière objective les dossiers soumis pour l’octroi d’un titre académique
  • Evaluer les performances des personnes candidates dans les domaines de la recherche, de l’enseignement ainsi que, le cas échéant, de l’activité clinique
  • Formuler, à l’intention du Décanat, les préavis pour les nominations à des titres académiques: en SSC, MER clinique, ainsi qu’en SSC et en SSF, les privat-docents et professeurs titulaires.
  • Travailler en collaboration avec les autres commissions afin de promouvoir la proportion des femmes dans les postes académiques de la FBM

Procédure 

  • Le vice-Doyen à la relève étudie le dossier et l’adresse à la CR
  • La CR auditionne la personne dont la structure de la présentation est la suivante:
  • Présentation de son cursus (2’)
  • Description et chiffres liés aux activités selon les axes
  • [Enseignement] et [Recherche], [Clinique] en plus pour les SSC (6’)
  • Vision pour le futur et valeur ajoutée (2’)
  • Si la délibération débouche sur un avis positif, le rapport adhoc rédigé par la CR est soumis au Décanat
  • Si le préavis du Décanat est positif:
  • Pour les PD, présentation d’une Leçon d’habilitation devant l’Assemblée facultaire
  • Pour les MER, le dossier est directement soumis au Conseil de faculté
  • Le Conseil de faculté émet un vote indicatif
  • Transmission du dossier complet au Conseil de direction UNIL-CHUV pour décision de nomination.

Dossier 

A adresser en un seul fichier pdf par courrier électronique à: relevefbm@unil.ch

  • Remplir un CV selon le  canevas sur le site de la FBM ou à demander auprès du Dicastère
  • Joindre la lettre de soutien du chef de service (SSC)/directeur de département (SSF) qui doit mentionner:
  • la description du plan de carrière envisagé
  • indiquer en particulier si une promotion hospitalière est prévue, dans quel délai et sous quelle/s ligne/s budgétaire/s). A défaut de lettre, la partie réservée à la hiérarchie dans le canevas de CV doit être remplie et être directement retournée à relevefbm@unil.ch
  • Le cahier des charges de l’enseignement
  • Publications: 3 à 5 publications parmi les plus importantes, in extenso et pour le titre de PD: un titre général de cours de PD, avec 5 à 10 titres de leçons (cours original devant s’articuler avec les cours de l’enseignement obligatoire).

Critères 

 Directive CDIR sur la politique de promotion

 Annexe au réglement de la CR

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Suisse
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