Version du 12 octobre 2023
depuis le 1er janvier 2023 - Service d'immunologie et allergie du CHUV
Le laboratoire d’Oliver Yibing Chén se consacre à un ensemble de problématiques à la confluence des domaines de la statistique, de l'apprentissage automatique et des neurosciences. En collaboration avec plusieurs groupes de recherche, le professeur a contribué au développement de nouvelles méthodes statistiques et d'apprentissage automatique ayant pour objectif d'identifier des biomarqueurs pertinents de la douleur, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de la psychose, de la cognition, de la vision, de la schizophrénie, de l’esthétique mathématique, de la catégorisation des stades de sommeil et de la maladie d'Alzheimer.
Oliver Yibing Chén a suivi une formation académique pluridisciplinaire en ingénierie (PhD, Oxford), en neurobiologie (Honorary Fellow, University College London), en psychologie (Research Associate, Yale), en biostatistique (Master, Johns Hopkins), en statistique théorique (Research Assistant, Northwestern) et en statistique mathématique (Master, Washington). Il a travaillé non seulement dans l’industrie, chez Axio Research à Seattle (statistiques) et chez F. Hoffmann-La Roche à Bâle (Pharma Research and Early Development - pRED), mais aussi en clinique, à l’Universitair Ziekenhuis Brussel (neurologie) et au Nationaal MS Centrum (sclérose en plaques).
De 2021 à 2022, il a été professeur assistant en intelligence artificielle et analytique des mégadonnées à l’Université de Bristol, avant d’être titularisé en septembre 2022. Il a ensuite rejoint la Suisse début 2023 en tant que professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au niveau de professeur associé en intelligence artificielle et science statistique à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, au sein du Service d'immunologie et allergie du CHUV.