La nomination d’un maître assistant (MA) se fait toujours par voie de concours, autorisé par la Direction et c’est une Commission de présentation qui va procéder à l’étude des candidatures, spontanées ou suscitées. Le mandat du MA est de 2 ans, renouvelable en principe une seule fois ; exceptionnellement deux fois.
La Commission de stabilisation est organisée par le Décanat sur demande du MA à l’issue de sa troisième année d’activité. Composée de 4 à 6 membres, dont 1 membre du Décanat qui la préside, elle est composée pour la FBM, d’au moins 1 professeur, 1 représentant d’un corps non-professoral et de 2 à 3 experts externes.
Fonctions concernées
De MA > MER2 ou MER1 en SSF
Principales missions
- Garantir une bonne qualification dans tous les domaines considérés (3 axes: enseignement, recherche, intégration).
Procédure pour la stabilisation
- Le MA fait sa demande de stabilisation au Décanat, rédige son rapport d’activités auquel est annexé le rapport du supérieur
- Le Décanat préavise dans un bref rapport (incluant le cahier des charges) expliquant les raisons et incidences budgétaires d’une éventuelle stabilisation
- La CSTAB émet un préavis de stabilisation/titularisation ou pas.
- Que le préavis soit positif ou négatif > Décanat
- Décanat > Conseil de faculté et préavis par votation
- Décanat > information du résultat du vote au MA et le dossier va au Conseil de direction UNIL-CHUV pour décision finale.
Dossier
- La personne concernée rédige un rapport de stabilisation (évaluation des 3 axes: enseignement, recherche, intégration)
- Lettre de soutien motivée de son supérieur avec incidence financière en cas de stabilisation.
Critères
Pour les MA, la Directive 1.6 sous son chiffre 3 détaille les aspects évalués dans les 3 domaines.