Alain Farron

Alain Farron est professeur honoraire depuis le 1er août 2024.

farron_alain.jpg
© Gilles Weber, CHUV 2018

Version du 7 juillet 2008

Alain Farron, professeur ordinaire

Chirurgien de renommée internationale, Alain Farron a été nommé professeur ordinaire de l'UNIL et chef du Service d'orthopédie et traumatologie de l'appareil locomoteur du CHUV depuis le 1er juin 2008. Il succède à Pierre-François Leyvraz, nommé directeur général du CHUV.

Né en 1959 et originaire de Tavannes, Alain Farron a effectué ses études de médecine à Lausanne et à Genève et a obtenu son diplôme de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie en 1994. Il est actuellement médecin-chef de l'Unité d'orthopédie du Service d'orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Au plan clinique, Alain Farron est un chirurgien de l'appareil locomoteur de renommée internationale tant en orthopédie qu'en traumatologie de l'épaule. Ses travaux sur les prothèses d'épaule, et plus particulièrement sur les simulations numériques de la pathologie des divers constituants de l'épaule, entrepris en collaboration avec l'Institut de biomécanique translationnelle de l'EPFL (Prof. Pioletti) contribuent à sa renommée.

Son deuxième axe de recherche concerne l'étude de la cinématique de l'épaule, avec plusieurs projets de recherche réalisés en collaboration avec le Laboratoire d'analyse du mouvement de l'EPFL (Prof. Aminian). Finalement, les résultats cliniques après chirurgie de l'épaule constituent une troisième thématique de recherche du Dr Farron.

Outre une importante liste de publications scientifiques, ainsi que plusieurs chapitres de livres à son actif, Alain Farron est l'auteur d'un film didactique qui a été distingué en France et en Belgique. Il a également reçu un "Award for outstanding research in orthopedic surgery of the shoulder" aux USA.

Le médecin et chercheur participe activement à la formation pré-graduée des médecins et des étudiants en sciences du sport et de l'éducation physique de l'UNIL. Il dispense également des cours à l'EPFL et à la HES pour les futurs physiothérapeutes.

Dans un contexte où orthopédie et traumatologie évoluent vers deux disciplines distinctes, la nomination d'Alain Farron assure unité et fédération. Sa vision institutionnelle et son programme de recherche assurent la continuité de ce qui a été entrepris, et ses nombreuses qualités humaines et professionnelles sont un atout pour diriger l'un des services les plus dotés en lits du CHUV.

Par: Francine Billotte/Communication FBM

Suivez nous:        

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté