Version du 5 janvier 2023, mise à jour le 20 juin 2024
depuis le 1er septembre 2006 – Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV
Les activités de recherche de Darius Moradpour se concentrent sur la virologie moléculaire et la pathogenèse des hépatites C et E ainsi que sur la recherche translationnelle et clinique dans le domaine des hépatites virales, du carcinome hépatocellulaire et d’autres maladies du foie.
Darius Moradpour effectue ses études de médecine à Zurich où il obtient son doctorat (MD) en 1989. Il réalise ensuite sa formation en médecine interne à l’Hôpital universitaire de Zurich. De 1993 à 1995, il séjourne au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School à Boston (États-Unis) où il se spécialise dans le domaine de l’hépatologie moléculaire en qualité de Postdoctoral Fellow au Molecular Hepatology Laboratory. De retour en Europe en 1996, Darius Moradpour poursuit sa formation clinique en gastro-entérologie et hépatologie à l’Hôpital universitaire de Freiburg im Breisgau (Allemagne). Parallèlement, il y fonde un laboratoire de recherche fondamentale consacré à l’étude du virus de l’hépatite C. Il obtient le titre de privat-docent à la Faculté de médecine de Freiburg im Breisgau en 1999 et le titre de «Ausserplanmässiger Professor» en 2004. De 2002 à 2003, il est professeur invité au Center for the Study of Hepatitis C de la Rockefeller University à New York (États-Unis). En 2004, il rejoint le Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV. Titulaire d’un double titre FMH en médecine interne et en gastro-entérologie, il est nommé médecin chef en 2006, puis chef du service en 2009. Darius Moradpour est professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL depuis 2006.
Le spécialiste est actuellement éditeur associé de la revue Hepatology. Par le passé, il a été éditeur associé du Journal of Hepatology, membre du comité éditorial du Journal of Virology, président du comité scientifique ainsi que du congrès annuel de la Société suisse de gastro-entérologie (SSG), président de la Swiss Association for the Study of the Liver, membre du Governing Board de la European Association for the Study of the Liver et président du comité scientifique de la Swiss Hepatitis C Cohort Study. Les travaux de recherche de Darius Moradpour ont été récompensés par divers prix nationaux et internationaux, dont le Prix Leenards en 2006, le Prix Cloëtta en 2008, le Prix d'honneur de la SSG en 2009, le titre de Doctor honoris causa de l'Université de Lyon en 2012 et l'élection à l'Académie nationale des sciences Leopoldina en 2014. Il rejoint le Comité de direction de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) en 2024.
18 décembre 2023
Découverte du rôle de la génétique dans l’infection par l’hépatite E