Lorenzo Alberio

alberio_lorenzo.jpg
© Felix Imhof, UNIL

Version 30 avril 2014, mise à jour le 1er octobre 2024

Lorenzo Alberio, professeur ordinaire

Hématologue, spécialiste de l’hémostase, Lorenzo Alberio a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL au 1er août 2024. Il est par ailleurs médecin chef au Service et Laboratoire central d’hématologie du CHUV.

Marié et père de quatre enfants, Lorenzo Alberio est un citoyen suisse né à Lugano en 1964, où il s’est formé jusqu’à l’acquisition de la maturité classique. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Berne, où il a obtenu son diplôme en 1990 et son doctorat en 1993. Après un FMH en médecine interne (1996), il s’est spécialisé en hématologie, notamment lors d’un séjour de deux ans comme research fellow au Département de médecine, section d’hématologie, du Health Sciences Center de l’Université d’Oklahoma (1997-1999). Lorenzo Alberio est ainsi titulaire d’un FMH de spécialiste en hématologie (1999) et d’un FAMH de spécialiste en hématologie analytique (2002).

De retour en Suisse en 1999, il est engagé à la Division et Laboratoire central d’hématologie de l’Inselspital, à Berne. Nommé chef de clinique en 2000 et médecin-adjoint dès 2005, il est nommé professeur associé de l’Université de Berne en 2009. Il rejoint le CHUV et l’UNIL, comme professeur associé, en 2014, avant d’être nommé le 1er août 2024 professeur ordinaire de l’UNIL.

Clinicien très apprécié, soucieux de développer des collaborations interdisciplinaires, Lorenzo Alberio se distingue également par le soin qu’il met à former la relève. Très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué, ses cours sont particulièrement appréciés des étudiants. Depuis son arrivée à Lausanne, il a d’ailleurs créé une école lausannoise d’hémostaséologie sur le modèle de ce qu’il avait déjà développé à Berne.

Lorenzo Alberio a axé ses recherches de base sur l’hémostase et la fonction plaquettaire. Au CHUV, il a développé plus avant le travail réalisé à Berne. Là, avec ses collègues de l’Inselspital, il avait mis au point deux nouvelles méthodes : une cytométrie de flux pour des études phénotypiques et fonctionnelles des plaquettes, et une méthode de mesure de l’activité procoagulante des plaquettes. Ces techniques on permit à son équipe de recherche lausannoise d’identifier des molécules clés pour le développement des plaquettes procoagulantes « COAT ».

Lorenzo Alberio mène également des recherches translationelles et cliniques. Il travaille sur une maladie rare, la thrombocytopénie induite par l’héparine, pour laquelle, avec ses collègues et étudiant·es, il a publié des approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Au CHUV, il a également initié un troisième axe de recherche focalisé sur l’utilité clinique des nouveaux tests globaux de coagulation. Ses travaux originaux sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques de haut niveau et lui ont valu d’obtenir d’importantes subventions, notamment du FNS. Il a reçu de nombreux prix, en particulier le Prix 2000 Johann-Lukas-Schönlein et plusieurs distinctions de la Société suisse d’hématologie.

Depuis dix ans à Lausanne, Lorenzo Alberio a permis de mettre un peu plus le CHUV et l’UNIL sur la carte de sa spécialité, capitalisant notamment sur son solide réseau. Ces dernières années, il a multiplié les collaborations de recherche, participant à des projets en Suisse portant sur l’hémophilie, la bariatrie et la cirrhose. A l’international, il est impliqué dans des projets sur les plaquettes « COAT », en partenariat avec les université de Strasbourg (F), Tübingen (D), Islamabad (PK) et Leuven (B); ainsi que des projets sur la génération de thrombine  avec les universités de Ghent (B) et Maastricht (NL). Sa renommée internationale lui a permis d’assumer la présidence du Congrès de la société sur la recherche en thrombose et hémostase (GTH) à deux reprises, en 2021 et nouvellement en 2025, année où l’évènement se déroulera pour la première fois à Lausanne.

 

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:        

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté