Version du 5 août 2019
Déla Golshayan effectue des recherches en immuno-néphrologie et en transplantation. Elle s’intéresse à la biologie des lymphocytes T régulateurs, une sous-population de globules blancs, et à leur rôle dans l’induction de tolérance en transplantation. Elle se penche également sur le potentiel et les limites des stratégies immunomodulatrices.
Le versant clinique des travaux de Déla Golshayan porte sur la transplantation rénale, notamment les déterminants cliniques, immunologiques et génétiques du rejet, ainsi que de la survie du greffon et du patient. Elle étudie aussi les mécanismes induisant l'inflammation et la fibrose dans les maladies rénales chroniques et après transplantation. Déla Golshayan participe à l’Étude suisse de Cohorte de transplantation (STCS) qui rassemble les données des patients ayant reçu une transplantation dans les six centres de Lausanne, Genève, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall.
Déla Golshayan effectue ses études de médecine à l’UNIL et obtient son doctorat en médecine (MD) en 1999. Son cursus la mène à une double spécialisation FMH en médecine interne (2002) et en néphrologie (2008). Elle bénéficie d’une expérience clinique au sein du CHUV, de l’Hôpital de Sion et du Hammersmith Hospital, à Londres (Royaume-Uni). En 2009, elle termine un doctorat (PhD) en immunologie de transplantation à l'Imperial College de Londres. En 2012, Déla Golshayan est nommée médecin associée et responsable de recherche au Laboratoire d'immunopathologie de transplantation du Centre de transplantation d’organes du CHUV. Simultanément, elle accède aux titres de privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL avant d’être promue, en août 2018, au rang de professeure associée.
Les liens:
Page Unisciences
Laboratoire d'immunopathologie de transplantation
Entretien de la FBM
Leçon inaugurale(membres classCHUV uniquement)