Version du 27 décembre 2012
Dirk Fasshauer, professeur associé
Spécialiste de la neurosécrétion, Dirk Fasshauer a été nommé professeur associé au Département de biologie cellulaire et morphologie de l'UNIL dès le 1er mars 2010.
Né en 1965 et de nationalité allemande, Dirk Fasshauer débute son parcours académique par des études de biologie à l'Université de Göttingen. Il y rejoint le Département de biochimie clinique pour effectuer ses travaux de diplôme puis de thèse, qu'il obtient en 1994. Après un stage postdoctoral à l'Institut médical Howard Hughes de l'Université de Yale (CT, USA) au sein du laboratoire du Prof. Reinhard Jahn, il est recruté par celui-ci en 1997 lors de la création du Département de neurobiologie à l'Institut Max-Planck de chimie biophysique à Göttingen. Il y fondera son propre groupe de recherche en biochimie structurale en 2002, jusqu'à sa nomination comme professeur associé de l'UNIL en mars 2010.
Dirk Fasshauer et son groupe contribuent à élucider les principes fondamentaux qui régissent le trafic des vésicules de transport, essentiel à toute cellule eucaryote. Au niveau moléculaire, la fusion des vésicules à leur membrane cible est conditionnée par les protéines SNARE. Présentes de façon spécifique sur les différents compartiments donneurs et accepteurs, ces protéines opèrent suivant un mécanisme fondamental : à la façon d'une fermeture à glissière, l'assemblage séquentiel des protéines SNARE en complexes SNARE induit le rapprochement des membranes et conditionne leur fusion.
Cette machinerie est elle-même régulée par de nombreux autres facteurs. Le but de Dirk Fasshauer et son équipe est de fournir une description moléculaire détaillée des interactions qui sous-tendent la fusion membranaire. Les chercheurs s'intéressent tout particulièrement à la neurosécrétion - la libération de neurotransmetteur au niveau de la membrane plasmique d'une terminaison nerveuse. Dirk Fasshauer étudie également la conservation au cours de l'évolution de la structure et de la fonction des facteurs qui contrôlent et organisent la machinerie SNARE.
A l'UNIL, Dirk Fasshauer a réuni une équipe pluridisciplinaire combinant la biophysique (cinétique et thermodynamique), la biochimie, la biologie structurale, la morphologie (microscopie confocale et électronique) et la bioinformatique (phylogénie). Il ambitionne ainsi de décrire très précisément le fonctionnement de la machinerie moléculaire responsable de la fusion vésiculaire en tentant d'une part d'inventorier les protéines SNARE et leurs partenaires à travers diverses études phylogénétiques et, d'autre part, de comprendre leur fonction en s'appuyant sur leur évolution, leur localisation et leur profil d'interaction.
Remarque : le Département de biologie cellulaire et morphologie (DBCM) est devenu le Département des neurosciences fondamentales (DNF) au 1er août 2012