Mentorat et rôles respectifs
Le mentorat est une relation d’aide et de transmission d’informations-clé entre une personne d’expérience et une autre, ayant peu ou pas de pratique, intéressée à bénéficier de l’échange pour son développement professionnel mais aussi personnel, le tout axé sur le «savoir-devenir».
C’est une occasion unique dans la vie de créer une rencontre qui devienne un catalyseur des savoirs et compétences en faveur de la relève à travers un formidable outil d’accompagnement et de legs professionnels.
Ce jumelage entre expériences et attentes produit un transfert des savoirs et une stimulation professionnelle réciproque, mettant en contact des générations différentes et amenant à chacun des satisfactions personnelles enrichissantes.
La rencontre officielle entre mentor-e et mentee s’accompagne d’un partage d'information sur soi (parcours personnel et professionnel, attentes respectives, élaboration du(des) objectif(s) de la ou du mentee, etc.) et de la mise en place d’aspects très opérationnels, régis notamment par la présente convention.
Les mentor-e-s proposent de partager leurs connaissances, leur expérience et mettent à disposition leur réseau tout en posant également des questions de manière à encourager les mentees à être les architectes de leurs propres solutions. Les mentor-e-s, dont le rôle est l’écoute et le conseil, s’engagent à ne pas interférer dans la relation professionnelle entre leur mentee et sa hiérarchie directe.
Les mentees ont en principe la responsabilité, en tant que demandeurs, d'organiser les rencontres, d’y amener des questionnements, problèmes ou autres sujets, de s'y préparer en fonction des thèmes abordés ou des engagements pris lors des rencontres précédentes avec leur mentor-e. Dans un esprit de transparence, les mentees informent leur hiérarche de cette démarche de mentorat.
Enfin, il n’y a pas d’obligations de résultats mais l’investissement personnel de chacun-e est nécessaire à la qualité de ces échanges.
Mentoring and respective roles
Mentoring is a relationship in which assistance and key information is passed from an experienced person to someone with little or no practical experience who is interested in benefiting from this exchange for their professional and personal development. Its context is one of “knowledge-evolution”.
It is a unique opportunity in life to create a relationship which can become a catalyst for knowledge and skills, encouraging academic succession through a powerful tool of professional accompaniment and bequests.
This confluence of experience and expectations produces a transfer of knowledge and acts as a reciprocal professional stimulus, bringing together different generations and providing both parties with rewarding personal satisfactions.
The official encounter between mentor and mentee is accompanied by a sharing of personal information (life paths and careers, respective expectations, outlining of the mentee’s objective(s), etc.) and the finalising of rigorous operational aspects, governed in particular by the present agreement.
Mentors offer to share their knowledge and experience and to make available their networks, while at the same time asking questions in such a way as to encourage mentees to be the architects of their own solutions. Mentors, whose role is to listen and advise, undertake not to interfere in the professional relationship between the mentee and their immediate hierarchy.
Mentees, as the party seeking information, are responsible in principle for organising meetings and for raising questions, problems or other subjects, having prepared for them in accordance with topics raised or undertakings made during previous meetings with their mentor. In a spirit of transparency, mentees inform their hierarchy of this mentoring process.
Lastly, there is no obligation to achieve results, however commitment on the part of both parties is required to ensure the quality of these exchanges.