Daniel Elias Kaufmann

daniel-kaufmann.jpg
Heidi Diaz © CHUV

Version du 13 mars 2023

Daniel Elias Kaufmann, professeur ordinaire

depuis le 1er novembre 2022 - Service des maladies infectieuses du CHUV

Daniel Elias Kaufmann est professeur de médecine et médecin chef du Service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Lausanne (UNIL) où il a également effectué sa spécialisation en médecine interne et en maladies infectieuses.

Il a ensuite poursuivi sa carrière à Boston en 2001 pour une bourse postdoctorale à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital. Il a été promu à la faculté et a commencé sa carrière de chercheur indépendant à l'Institut Ragon du MGH, du MIT et de Harvard.

En 2012, il quitte Boston pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où il devient professeur associé puis titulaire en mai 2018. Il y exerce des responsabilités institutionnelles en tant que chercheur-clinicien. Il a occupé le poste de directeur de l'axe de recherche en immunopathologie, ainsi que la présidence du groupe de travail médical multidisciplinaire responsable de la gestion du COVID sévère au CHUM, l'un des plus grands hôpitaux de soins tertiaires au Canada. Il est également cofondateur de la Biobanque COVID multicentrique du Québec (BQC-19).

En novembre 2022, après plusieurs années outre-Atlantique, il décide de faire son retour au CHUV à Lausanne pour occuper le poste de chef de Service des maladies infectieuses et de professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, tout en conservant une affiliation secondaire et un laboratoire de recherche à Montréal.

Il est un chercheur-clinicien qui fait de la recherche fondamentale et translationnelle. Son laboratoire se concentre sur l'immunovirologie du VIH et du SRAS-CoV-2 dans le but de favoriser le développement de stratégies de vaccination et de guérison.

Ses centres d’intérêts en recherche sont les suivants:

  1. La compréhension de l'aide efficace des cellules T CD4 dans l'immunité antivirale
  2. Les causes moléculaires de l'affaiblissement des cellules T spécifiques au virus
  3. Les études unicellulaires des réservoirs du VIH
  4. Les déterminants immunovirologiques des trajectoires cliniques de COVID-19
  5. L’immunité cellulaire induite par le vaccin contre le SRAS-CoV-2 dans les populations vulnérables.

Daniel Elias Kaufmann porte un vif intérêt pour le développement de nouvelles techniques de laboratoire et d'approches analytiques améliorées afin de mieux intégrer les données cliniques avec un profilage biomoléculaire approfondi dans les maladies infectieuses.
Il a publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses et a reçu plusieurs prix et distinctions, tels que la bourse de Chercheur de Mérite du Québec. Il est également membre de l’American Society for Clinical Investigation.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:        

Les liens:

Page Unisciences
Service des maladies infectieuses
Leçon inaugurale (membres classCHUV uniquement)

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté