Ping-Chih Ho

Ping-Chih-Ho.jpg
© Yi-Ru Yu, Département d'oncologie UNIL-CHUV

Version du 1er février 2023

Ping-Chih Ho, professeur ordinaire

Spécialiste de l’ingénierie immunitaire, Ping-Chih Ho investigue la relation entre le métabolisme des cellules cancéreuses et celui des cellules immunitaires qui infiltrent la tumeur. Ses travaux sont ciblés sur la métabolomique1 avec de potentielles applications thérapeutiques. Il a été nommé professeur ordinaire au Département d’oncologie UNIL-CHUV et au Ludwig Institute for Cancer Research, Lausanne Branch, dès le 1er janvier 2023.

Né en 1982 et de nationalité taïwanaise, Ping-Chih Ho étudie la botanique puis la biochimie à l’Université nationale de Taïwan, où il obtient son master en 2006. Il s’envole ensuite à Minneapolis (États-Unis) dans le laboratoire de la Prof. Li-Na Wei au Département de pharmacologie de l’Université du Minnesota. Il y effectue son doctorat qu’il obtient en 2012. Il s’intéresse alors aux rôles transcriptionnel et non-transcriptionnel du récepteur interagissant avec la protéine 140 (RIP140) dans le dysfonctionnement des adipocytes et la régulation de l’inflammation par les macrophages.

En 2012, Ping-Chih Ho rejoint le laboratoire de la Prof. Susan Kaech à l’Université de Yale (États-Unis). Fasciné par la communication entre les cellules tumorales et leur environnement, c’est là qu’il commence à explorer le domaine de l’immunologie du cancer. D’une part, il démontre que la «concurrence» métabolique entre les cellules cancéreuses et les lymphocytes T2 contribue au dysfonctionnement de ces derniers au sein des tumeurs. D’autre part, il montre que la restriction en nutriments dans les cellules cancéreuses représente un stress pour les cellules du système immunitaire infiltrant les tumeurs.

Ping-Chih Ho est nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à l’UNIL en 2015, professeur associé en 2019, puis professeur ordinaire en 2023. Depuis son arrivée à Lausanne, il a développé une approche multidisciplinaire dans le domaine de l’immunologie tumorale en combinant biologies moléculaire et cellulaire, bioinformatique et génie génétique. Le professeur tente d’élucider les mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour échapper à la réponse immunitaire, en s’intéressant tout particulièrement à la relation entre le métabolisme des cellules cancéreuses et celui des cellules immunitaires qui infiltrent la tumeur.

Sa recherche est ciblée sur la métabolomique. Ping-Chih Ho tente notamment de reprogrammer le métabolisme des cellules immunitaires afin d’ajuster leur réponse aux tumeurs ou celle déployée lors de maladies auto-immunes. Le chercheur explore également la régulation métabolique dans des contextes variés: lors de l’activation des cellules myéloïdes, lors de la différenciation des cellules T ou de leur affaiblissement, ou encore dans des conditions homéostatiques.

Il étudie aussi le rôle du contrôle effectué par le système immunitaire afin d’en tirer des informations sur les avantages métaboliques des cellules cancéreuses.

À terme, les travaux d’immuno-ingénierie et de contrôle nutritionnel menés par Ping-Chih Ho devraient ouvrir la voie à de nouvelles immunothérapies pour le cancer et les maladies auto-immunes.

Les travaux de Ping-Chih Ho ont été récompensés par le Steer Family Award dans la recherche sur le diabète (2011), le Bacaner Research Award en pharmacologie (2012), le Beatrice Z. Milne and Theodore Brandenburg Award (2012), le Melanoma research alliance Young research Award (2016), le Cancer Research Institute Investigator Award (2017 et 2019), le prix Anna Fuller (2018, 2019 et 2022), le Swiss Bridge Award (2018), ERC Starting Grant (2018) et SNSF Consolidator Grant (2023). De 2020 à 2024, les recherches de Ping-Chih Ho bénéficient du "Young Investigator programme" de l'European Molecular Biology Organisation (EMBO).

Le chercheur a également publié des articles dans de nombreuses revues scientifiques de référence, telles que :

  • Nature Immunology (2012, 2017, 2019, 2020, 2021, 2023)
  • Cell (2015)
  • Cancer Research (2014)
  • Cell Signaling (2011)
  • FASEB Journal (2011)
  • Cell Metabolism (2009, 2023).

Le professeur est par ailleurs très impliqué dans l'enseignement : il a donné des cours de biochimie et de biologie cellulaire à l'Université de Taïwan et, depuis son arrivée à l'UNIL, enseigne l'immunologie aux étudiants en Master de biologie médicale. Il a supervisé des étudiants en master ainsi que des doctorants.

1 Métabolomique: science étudiant l’ensemble des composants intermédiaires issus du métabolisme ou des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans une cellule.

2 Lymphocytes T: produits dans le thymus, cette catégorie de leucocytes (globules blancs) joue un rôle important dans l’immunité cellulaire.
 

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:        

Les liens:

Page Unisciences
Ho Research Page
Ho Lab
Leçon inaugurale (membres classCHUV uniquement)

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté