Version du 21 août 2023
depuis le 1er août 2023 - Cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV
Patrizia D’Amelio est très engagée dans le développement de la recherche en gériatrie au niveau national et international. Elle a fondé un laboratoire dédié à la recherche translationnelle sur les maladies osseuses et sur la sarcopénie, un syndrome gériatrique caractérisé par une diminution de la masse et de la force musculaires. Au cours de ces dernières années, la professeure a également développé un axe de recherche dans le domaine des démences, en étudiant le rôle de traitements non pharmacologiques chez les patients.
Patrizia D’Amelio a effectué ses études de médecine à l’Université de Turin (Italie), où elle a obtenu la spécialisation en médecine interne en 2004 et un doctorat (MD puis PhD). En 2010, elle a été nommée chercheuse en gériatrie et a travaillé dans l’unité de gériatrie aiguë de l’Hôpital Città della Salute e della Scienza, à Turin. En 2016, elle y a créé les consultations ambulatoires spécialisées dans les maladies osseuses rares.
En janvier 2020, Patrizia D’Amelio a été nommée professeure associée à l’UNIL et a rejoint le Service de gériatrie du CHUV en tant que médecin-cheffe et responsable de l’Unité soins aigus aux seniors. Elle a pris la tête du Service le 1er août 2023, date à laquelle elle est également devenue professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM).
En parallèle, elle gère son laboratoire de recherche sur le vieillissement. Patrizia D’Amelio est très impliquée dans l’enseignement, elle a donné plusieurs cours relatifs à la gériatrie et aux maladies osseuses aux étudiant·e·s en médecine et aux médecins installés.
Les liens:
Page Unisciences
Service de gériatrie et réadaptation gériatrique
Leçon inaugurale (membres classCHUV uniquement)