Version du 17 février 2020, mise à jour le 4 avril 2023
depuis le 1er mars 2023 - Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV
Les travaux de recherche en radiologie conduits par Salah Dine Qanadli sont centrés sur deux thématiques:
Né en 1964, Salah Dine Qanadli fait ses premières années d’études de médecine à l’Université de Bourgogne à Dijon (France) avant d’être reçu au concours de l’internat de Paris pour continuer sa formation à la Sorbonne Université (Paris, France). Parallèlement à sa formation médicale, il s’intéresse aux aspects plus scientifiques de l’imagerie médicale et obtient un Master en sciences de la santé (imagerie médicale) en 1990 à l’Université Paris Cité.
En 1992, il obtient le Diplôme d'études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale (équivalent de la spécialisation FHM en Suisse), la Médaille de la Faculté de médecine et la Médaille d’Argent des Internes des Hôpitaux de Paris. Il est alors nommé chef de clinique à la Faculté Paris Ouest et à l’Hôpital Ambroise-Paré où il se spécialise en radiologie interventionnelle cardiaque et vasculaire, ainsi qu’en imagerie cardiovasculaire diagnostique, avec des techniques innovantes telles que l’angiographie par CT.
Salah Dine Qanadli rejoint ensuite l’Institut de recherches cliniques de Montréal (Canada) pour un séjour de recherche avant d’être nommé, en 2001, professeur agrégé à l’Université de Montréal et de prendre la responsabilité de la radiologie interventionnelle vasculaire à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il obtient, la même année, un doctorat (PhD) en ingénierie biomédicale à l’Université de technologie de Compiègne (France).
Il rejoint Lausanne en 2003 en tant que privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL ainsi que médecin associé au CHUV. Il est professeur associé de 2005 à 2022 et chef de l’Unité de radiologie cardio-thoracique et vasculaire du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV de 2009 à 2022.
En 2022, Salah Dine Qanadli reprend la direction médicale de l’Hôpital Riviera-Chablais. En parallèle, il devient médecin agréé au CHUV et professeur titulaire à l’UNIL.
En raison de ses collaborations internationales, Salah Dine Qanadli a également été nommé professeur invité (2009), puis professeur honoraire (2014) à l’Université de Kingston (Londres, Royaume-Uni), ainsi que professeur honoraire (2018) à l’Université des sciences de la santé (Casablanca, Maroc) et enfin professeur à l’Université Ibn Zohr (Agadir, Maroc) en 2022.
Très impliqué dans la formation médicale et la politique de santé aux échelons national et international, il a été président de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires et est, depuis 2015, président de la Société suisse de radiologie vasculaire et interventionnelle. Il complète sa formation par un Master en business et administration – systèmes de santé internationaux (Royaume-Uni) en 2020.
Les travaux et contributions de Salah Dine Qanadli ont été reconnus, entre autres, par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) qui lui décerne la distinction de «Fellow of the CIRSE» en 2012. Détenteur d’un Certificat en sciences de l’enseignement du Canada depuis 2001, le professeur s’intéresse aux concepts pédagogiques innovateurs tels que l’enseignement sur simulateur, le développement et la mise en place du concept «Junior Games - Learn and Laugh» ou encore l’utilisation de l’impression 3D dans l’enseignement.