Toute attribution/nomination à une fonction/titre académique universitaire doit être entérinée par le Conseil de Direction UNIL-CHUV (CDIR), y compris pour les personnes exerçant au CHUV ou autres établissements affiliés.
La progression professionnelle académique est jalonnée par l’obtention successive de titres attribués par l’UNIL, sur proposition de la Faculté. Lorsqu’on poursuit une carrière au sein de la FBM, les différents titres académiques peuvent principalement être obtenus par attribution puis sur concours, éventuellement suite à une procédure de promotion interne; les possibilités de promotions sont exhaustives (RiUNIL 34, 35 et 36). Cette dernière est exceptionnelle et lorsqu’une personne a bénéficié d’une promotion, le titre suivant doit impérativement être obtenu sur concours.
Les principaux titres académiques sont, dans un ordre de progression croissante :
[a] = par attribution [c] = par concours [titul] = par titularisation si ptc [c/p] = par concours ou promotion (art 35 RiUnil)
MD en SSC | > MER clinique/ de service [a] |
> Privat- docent [a] |
> Professeur associé [c/p] |
> Professeur ordinaire [c/p] |
PhD en SSC |
> MER clinique/ de service [a] |
> Privat- docent [a] |
> Professeur assistant [c] > Professeur associé [c/p] |
> Professeur ordinaire [c/p] |
MD ou PhD en SSC ou PhD en SSF |
> MER2 [c] |
> Privat- docent [a] |
> Professeur assistant [c] > Professeur associé [c/p] ou [titul] |
> Professeur ordinaire [c/p] |
Afin de viser l’excellence, c’est-à-dire l’ambition de perfection maîtrisée, dans les champs académique et scientifique, la FBM - en concertation avec le CHUV - a mis en place une politique de promotion académique s’appuyant sur des critères d’évaluation innovants dont les principaux atouts sont:
- La mise en évidence des points forts de chacun·e selon son orientation [Enseignement] et [Recherche] ou [Clinique/Activités de service]
- La pondération du poids quantitatif de la bibliométrie au profit de la qualité des publications
- La prise en compte de la vision du futur
- La mise en avant de l’innovation, tant dans les activités que dans les méthodes.
Cette politique de promotion académique est utilisée par la Commission consultative des promotions (CCP) et la Commission de la relève (CR). De plus, dans le but d’assurer un traitement ouvert et équitable à toute candidature, chaque nomination à un titre académique est étudiée et proposée par une commission multipartite, dans un esprit de promotion de l’égalité des chances.
En section des sciences cliniques (SSC), les candidat·e·s à une promotion de rang professoral peuvent choisir d’être évalués académiquement en fonction d’un point fort en recherche ou d’un point fort clinique. En ce cas, une fonction hospitalière de médecin-chef est nécessaire. Dans les deux cas, les activités d’enseignement font partie intégrante de l’évaluation du dossier. |
Les processus détaillés et exigences minimales d’attribution d’un titre académique par promotion interne sont résumés dans les commissions relatives aux carrières académiques.
Pour mémoire, il existe deux procédures principales concernant le corps professoral, le concours ou la promotion, dont voici les grandes étapes :
Analyses et préavis |
Validation | Organisation des travaux |
Analyses et préavis |
Vote indicatif | Nomination | |
Concours | > CPA | > CDIR | > Décanat | > CP ou CA | > CF | > CDIR |
Promotion | > CCP | > CDIR | > Décanat | > CDP | > CF | > CDIR |
Enfin, pour rappel, en SSC, la procédure de promotion hospitalière - liée au Règlement des médecins-cadres du CHUV - est juridiquement indépendante de la procédure de promotion académique ; toutefois, il existe entre elles certaines concordances et/ou simultanéités : par ex. un chef de service ou de département doit être au bénéfice d’un titre académique de rang professoral. Au sein du consortium UNIL/FBM-CHUV, les hiérarchies hospitalière et académique sont globalement les suivantes :
Population | Fonction hospitalière au CHUV | Titre et activités académiques |
Corps estudiantin (bachelor & master) |
Stagiaire dans les hôpitaux | Ø Pas d’activités académiques |
Médecin titulaire du master en médecine et du diplôme fédéral, en formation post-graduée pour obtenir un titre de spécialiste | Médecin assistant | Ø Peut participer aux activités de recherche Pas d’enseignement structuré |
Médecin assistant aîné ayant des tâches de supervision et d'encadrement; sur le point d'obtenir le titre de spécialiste dans sa discipline Médecin porteur du titre de spécialiste dans la discipline ayant des tâches de supervision et d'encadrement |
Médecin chef de clinique-adjoint Médecin chef de clinique |
Peut participer aux activités de recherche et d’enseignement structuré Titre de MER clinique possible* |
Cadres hospitaliers* *Nécessité d’être titulaire d’un doctorat (MD ; MD-PhD) |
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Sont possibles, toutefois sans automatisme avec la fonction hospitalière, les titres de |
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Médecin spécialiste, ayant des activités cliniques et académiques ou exerçant dans un domaine spécialisé Participe à la gestion du service ou d'un domaine spécialisé |
Médecin associé Médecin adjoint |
MER clinique & privat-docent Professeur associé |
Sont possibles, toutefois sans automatisme avec la fonction hospitalière, les titres de |
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Médecin spécialiste, ayant des activités cliniques et académiques ou exerçant dans un domaine spécialisé
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Médecin chef
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MER clinique Professeur associé |
À la cessation d’activités pour cause de retraite et à condition d’avoir au moins 10 ans de carrière à un rang professoral | Professeur honoraire |