Version du 9 septembre 2019
Béatrice Schaad s'est spécialisée dans le domaine des doléances à l'hôpital, de la plainte et des difficultés relationnelles entre patients, proches et professionnels. Elle a créé en 2012 l'Espace Patients&Proches où les usagers du CHUV qui rencontrent des difficultés durant leur prise en charge peuvent venir témoigner. Ces trajectoires hospitalières, suivies parfois sur plusieurs mois par des médiateurs, sont monitorées sur la base d'une centaine d'indicateurs et constituent un riche matériel de recherche, d'enseignement et d'amélioration de la qualité à l'hôpital.
1989 |
Licence en sciences politiques à l’Université de Genève |
1992 |
Formation de journaliste dans les domaines culturel et scientifique |
1994-1997 |
Journaliste parlementaire au Palais fédéral à Berne, spécialisée en politique de la santé |
1997 |
Master en santé publique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève |
1997-2002 |
Cheffe de la rubrique politique puis rédactrice en chef adjointe à L'Hebdo |
2007 |
Master en politique et management de la santé à l’Université Harvard, Boston (États-Unis) |
dès 2007 |
Création et direction du Service de communication du CHUV |
dès 2012 |
Création et responsabilité de l'Espace Patients&Proches du CHUV, doté de trois missions: recueillir les témoignages de personnes qui ont rencontré des difficultés durant leur prise en charge, porter assistance à ces patients ou proches grâce à l'appui de professionnels de la gestion de conflit (médiateurs), restituer les données recueillies à l'institution hospitalière à des fins d'amélioration de la qualité. |
2017 |
Thèse en sciences de la vie à la FBM "Je ne suis pas un numéro. Quand patients et professionnels souffrent de l'hôpital" |
dès 2019 |
Professeure titulaire à l’Institut des humanités en médecine FBM-CHUV |