Christophe Büla est professeur honoraire depuis le 1er août 2023. |
Christophe Büla est professeur honoraire depuis le 1er août 2023. |
du 1er septembre 2007 au 31 juillet 2023 – Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV
Les intérêts de recherche de Christophe Büla concernent la prévention du déclin fonctionnel chez les personnes âgées. Le professeur conduit et participe à de nombreux projets visant à améliorer la détection et la prise en charge de syndromes gériatriques fréquents (chutes, démences, état confusionnel aigu) et de maladies (dépression, infections) qui influencent le processus de fragilisation et les évolutions fonctionnelles (robustesse, vulnérabilité, dépendance) dans différents types de populations âgées. Christophe Büla est coinvestigateur de la cohorte lausannoise Lc65+ pour l’étude et la prévention de la fragilisation chez les seniors.
Christophe Büla effectue ses études de médecine à l’Université de Lausanne où il obtient un doctorat (MD) en 1988 puis son FMH en médecine interne. Il se spécialise en gériatrie à l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis). En 1994, il est nommé médecin associé au Département de médecine interne du CHUV et médecin responsable du Centre universitaire de traitement et réadaptation (CUTR) à la Clinique Sylvana, à Epalinges. Il obtient son FMH en gériatrie en 2000. En 2002, il est nommé successivement privat-docent et maître d’enseignement et de recherche. En 2003, il devient médecin chef de la nouvelle division de gériatrie et réadaptation gériatrique créée au CHUV. En 2007, il obtient le titre de professeur ordinaire et prend la direction du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV.
Christophe Büla est fortement impliqué dans l’enseignement de la gériatrie, non seulement aux étudiants en médecine et aux médecins installés, mais également aux professions paramédicales (physiothérapeutes et infirmiers), ainsi qu’à l’Institut des sciences du sport de l’UNIL (Issul). Le professeur est très engagé dans le développement de la gériatrie au niveau national, au sein de la Commission de formation de la Société professionnelle suisse de gériatrie, et au niveau international, au sein du Board de la section gériatrie de l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS) où il représente la Suisse.