Michel Gilliet

gilliet.jpg
© Patrick Dutoit, SAM

Version du 9 janvier 2012

Michel Gilliet, professeur ordinaire

Dermatologue, spécialiste de la réponse immunitaire cutanée et du développement d’immunothérapies contre le mélanome, Michel Gilliet a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV dès le 1er décembre 2010.

Né à Cambridge dans le Massachusetts en 1969, Michel Gilliet est d’origine tessinoise et double national, suisse et américain. Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Zurich en 1995. Il y poursuit sa formation postgraduée en médecine expérimentale d’abord, puis en dermatologie de 1997 à 2004, date à laquelle il reçoit son FMH en dermatologie. Pendant cette période, il séjourne par ailleurs pendant deux ans (1999-2001) au DNAX Research Institute de Palo Alto, en Californie, en tant que chercheur post-doctorant.

En 2004, le MD Anderson Cancer Center de Houston, au Texas, l’engage comme «Assistant Professor». Promu «Associate Professor» en 2008, il devient dès l’année suivante codirecteur du Center Cancer Inflammation avec une affiliation à trois Départements : pour la clinique, au Département de dermatologie et, pour la recherche, aux Départements d’immunologie et d’oncologie médicale du mélanome.

Dans ce centre renommé, Michel Gilliet assure la consultation de dermatologie et la formation des médecins assistants. Il consacre plus de la moitié de son temps à des activités de recherche et s’occupe en particulier du suivi des mélanomes, au travers de protocoles d’immunothérapie. Spécialiste de la réponse immunitaire cutanée, le chercheur mène également des travaux sur le psoriasis ainsi que d’autres maladies inflammatoires de la peau comme le lupus érythémateux. Il a notamment mis en évidence l’importance des peptides antimicrobiens dans la réponse immunitaire cutanée et la pathogenèse de ces maladies inflammatoires de la peau. Ces résultats innovateurs ouvrent, par leurs aspects fondamentaux, de nombreuses voies de recherche sur l’inflammation cutanée et présentent un fort potentiel d’applications cliniques. De nouvelles stratégies en immunothérapie, basées sur ces découvertes, sont actuellement testées aux Etats-Unis dans le contexte d’essais cliniques.

Titulaire de plusieurs prix et distinctions suisses et étrangers, Michel Gilliet est l’auteur de nombreuses publications de référence dans des revues prestigieuses telles que Nature. «Reviewer» de multiples revues académiques de haut niveau, il est en outre, depuis 2007, éditeur associé du Journal of Investigative Dermatology.

A Lausanne, Michel Gilliet désire insuffler un élan novateur en matière de recherche fondamentale et clinique en dermatologie pouvant mener au développement de nouveaux traitements pour les maladies inflammatoires et tumorales de la peau. Tout en favorisant les interactions interdisciplinaires au sein de son institution, il veut également développer la dermatologie lausannoise en renforçant les liens avec les dermatologues installés du canton.

Par: Fabien Dunand/Communication FBM

L'actualité du professeur

19 décembre 2024
Eczéma, psoriasis, lupus et autres maladies inflammatoires de la peau: des signatures génomiques pour améliorer le diagnostic et le traitement

20 janvier 2022
Les mécanismes de l'hyper-inflammation du COVID-19 dévoilés

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté