Marlen Knobloch

knocloch.jpg
© Marlen Knobloch

Version du 1er février 2017, mise à jour le 21 février 2023

Marlen Knobloch, professeure associée

Biologiste de formation, Marlen Knobloch s’intéresse tout particulièrement à la régulation métabolique de la neurogenèse chez l’adulte et à son altération lors de maladies ou pendant le vieillissement. Elle a été nommée professeure associée au Département des sciences biomédicales (DSB) de l’UNIL dès le 1er mars 2023.

La découverte de la présence de cellules souches neurales (Neural stem cells - NSCs - en anglais) dans le cerveau adulte offre un nouvel espoir pour le traitement des maladies neurodégénératives ou des lésions du cerveau. En effet, ces cellules souches adultes donnent naissance à de nouveaux neurones, essentiels pour certaines formes d’apprentissage et la mémoire. Or, l’exploitation de cette source de régénération des neurones est restée jusqu’à présent très limitée, à cause du manque de connaissance sur le mode de fonctionnement et de régulation des NSCs.

Identifier et comprendre les mécanismes et facteurs internes et externes impliqués dans la régulation de la prolifération des NSCs adultes est au cœur de la recherche de Marlen Knobloch. C’est durant son postdoctorat que la scientifique commence à s’intéresser au rôle du métabolisme des lipides dans le contrôle de l’activité des NSCs. La chercheuse met notamment en lumière l’implication des lipides nouvellement générés dans la régulation de la prolifération des NSCs chez l’adulte. Par ailleurs, pendant sa thèse de doctorat sur la maladie d'Alzheimer, elle a participé au développement d'un traitement par anticorps.

Depuis son arrivée à l’UNIL en 2017, Marlen Knobloch poursuit sa recherche sur le rôle du métabolisme dans le contrôle de l’activité des NSCs, selon deux axes. Le premier vise à élucider l’importance et l’implication exacte des lipides nouvellement synthétisés dans l’activité des NSCs. L’objectif du deuxième axe est d’étudier le métabolisme cellulaire des NSCs pendant le développement embryonnaire et chez l’adulte sain. Il vise également à étudier les changements causés par certaines maladies ou le vieillissement, ainsi que le rôle potentiel des lipides exogènes, et donc de la nutrition, dans la neurogenèse. Ces travaux contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement des NSCs et devraient permettre d’ouvrir de nouvelles voies pour le traitement des lésions neuronales et des maladies neurodégénératives.

Les travaux de recherche de Marlen Knobloch ont déjà été récompensés par plusieurs financements, dont deux bourses du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), une bourse de la Fondation Pierre Mercier et une bourse de la Fondation Synapsis. La scientifique a publié plus que vingt-cinq articles dans des revues scientifiques de référence, telles que Nature (2013), Stem Cell Reports (2014 et 2020), Cell Reports (2017), Development (2021), Nature Communications (2021) et Science Advances (2023). Elle est par ailleurs très impliquée dans l’enseignement pré- et postgradué et a supervisé plusieurs étudiant·e·s en Master et en Doctorat.

Bio express

1977 Naissance en Suisse
2002 Master en biologie, Université de Zurich (travail de master effectué à l’Institut de biologie cellulaire, EPF Zurich)
2007 Thèse de doctorat en biologie, Division de recherche psychiatrique et Centre de neurosciences de Zurich, Université de Zurich (Pr R. Nitsch)
2008-2016 Postdoctorat, Institut de biologie cellulaire, EPF Zurich et Institut de recherche sur le cerveau, Université de Zurich (Pr S. Jessberger)
2011-2016 Chercheuse invitée à l’EPFL, Lausanne (Pr M. Lütolf)
2017-2023 Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle au Département des sciences biomédicales (DSB) de l’UNIL (anciennement Département de physiologie)
dès 2023 Professeure associée au DSB

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté