Zoltán Kutalik

zoltan_kutalik.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 28 mai 2018, mise à jour le 5 décembre 2023

Zoltán Kutalik, professeur associé

Mathématicien et statisticien, Zoltán Kutalik est un spécialiste de l’analyse des données «omiques» massives. Ses travaux en épidémiologie génétique visent à toujours mieux comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de diverses pathologies complexes. Affilié à l’Institut suisse de bioinformatique depuis 2006 et à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (désormais Unisanté) depuis 2013, il a été promu professeur associé de l’UNIL au 1er avril 2018.

Originaire de Hongrie, Zoltán Kutalik effectue des études de mathématiques à Budapest. Il poursuit sa formation en Angleterre, à l’Université de Manchester puis à l’Université d’East Anglia où il réalise son doctorat consacré à la modélisation de la croissance bactérienne, avec un intérêt particulier pour les changements au niveau du transcriptome. En 2006, il rejoint l’Institut suisse de bioinformatique (SIB) et intègre le groupe de Sven Bergmann au Département de génétique médicale de l’UNIL; il y est nommé maître-assistant en 2011. Deux ans plus tard, nommé group leader au SIB, il rejoint l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV (désormais Unisanté) au titre de professeur assistant.

Depuis son arrivée à Lausanne, Zoltán Kutalik s’est spécialisé dans l’investigation génétique (Genome-Wide Association Studies, GWAS) des traits complexes (hépatite C, narcolepsie, obésité, maladies cardiovasculaires, longévité). Son principal intérêt de recherche réside dans le développement de méthodes statistiques intégrant diverses modalités de données massives afin de mieux comprendre l'architecture génétique des maladies humaines complexes et les mécanismes de causalité entre les facteurs de risque et les traits cardiovasculaires.

Ses recherches ont permis de comprendre comment différentes couches moléculaires exercent un effet orchestré sur des caractéristiques complexes et comment ces réseaux de causalité peuvent être exploités pour trouver de nouveaux gènes cibles pour le traitement médicamenteux. Zoltán Kutalik se passionne aussi pour l'exploration des phénomènes conduisant à des biais (participation, auto-déclaration, facteur de confusion, collisionneur, interaction) lors de l'estimation des associations. Il s'intéresse depuis longtemps à l'impact des variations du nombre de copies de régions du génome (CNV) sur les maladies humaines.

Le professeur est membre du conseil de l'Institut suisse de bioinformatique (SIB), du comité d'évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), du conseil scientifique du Health 2030 Genome Center et des comités éditoriaux de plusieurs revues scientifiques (PLoS Genetics, Human Molecular Genetics, European Journal of Human Genetics et American Journal of Human Genetics). Il fait en outre partie du conseil consultatif du projet européen LongITools et de l'étude Cohorte Lausannoise (CoLaus). Par le passé, il a été membre du comité du programme scientifique de conférences de la European Society of Human Genetics (ESHG), de la European Mathematical Genetics Meeting (EMGM) et de la Basel Computational Biology Conference (BC2).

L’activité de Zoltán Kutalik est soutenue par de nombreux subsides du FNS, de SystemsX et de l’industrie notamment; il a été lauréat de plusieurs prix dont le Prix Leenaards de la recherche scientifique en 2013. Il a publié plus de 200 articles de recherche.

Bio express

1978 Naissance à Budapest (Hongrie)
2002 Diplôme de mathématiques appliquées, Université Eötvös Loránd, Budapest
2003 Master en bioinformatique, Université de Manchester (Royaume-Uni)
2006 PhD en informatique, Université d’East Anglia, Norwich (Royaume-Uni)
Il rejoint le Département de génétique médicale du CHUV et l’Institut suisse de bioinformatique
2008 Prix d’excellence du jeune chercheur de la FBM et Early Career Award de l’Institut suisse de bioinformatique
2009-2010 Young Investigator Award finalist de la Société européenne de génétique humaine
2013 Il rejoint la Division de biostatistique de l’IUMSP et se voit attribuer le Prix Leenaards de la recherche scientifique pour un projet conduit en collaboration avec les Services des maladies infectieuses du CHUV et des HUG
2015 Nommé Honorary senior lecturer à l’Université d’Exeter
dès 2018 Professeur associé de l’UNIL
dès 2023 Chef de groupe affilié au Département de biologie computationnelle de l’UNIL

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté