Sanjiv Luther

luther.jpg
© droits réservés

Version du 19 mai 2011 mise à jour le 10 août 2021

Sanjiv Luther, professeur ordinaire

Spécialiste de l'immunité et des tissus lymphoïdes, Sanjiv Luther a été nommé professeur ordinaire au Département de biochimie de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL dès le 1er août 2021.

De nationalité suisse, Sanjiv Luther est né en 1967. Après un diplôme en biologie cellulaire et expérimentale à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il consacre sa thèse aux réponses immunitaires antivirales au sein du groupe du Pr Hans Acha-Orbea, de l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer à Epalinges, thèse qu'il défend en 1996. Il s'envole un an plus tard pour San Francisco et le Howard Hughes Medical Institute, affilié à l'Université de Californie, où il passera 5 ans en tant que post-doctorant et chercheur associé dans le groupe du Pr Jason Cyster. De retour à Lausanne en 2003, il accède au statut de professeur boursier FNS rattaché au Département de biochimie de l'UNIL, jusqu'à sa nomination en tant que professeur associé en août 2010, et professeur ordinaire en août 2021.

L'immunologie est le domaine d'expertise scientifique de Sanjiv Luther. Depuis ses débuts, il s'est intéressé aux réponses immunes aux niveaux moléculaire et cellulaire dans les tissus lymphoïdes secondaires, comme le ganglion et la rate, en utilisant des modèles murins et, en collaboration, par l’analyse de biopsies de tissus humains. Après son arrivée à l'UNIL, le chercheur s'est plus particulièrement concentré sur les cellules stromales du type fibroblaste, qui étaient considérées surtout comme cellules structurales de ces organes. Les recherches des dernières années de Sanjiv Luther et son équipe ont mis en évidence de nombreux signaux chimiques provenant de ces fibroblastes et contrôlant la migration, la localisation, la survie et l’activation des cellules du système immunitaire, inclus les lymphocytes T et B et les cellules dendritiques.

Leurs travaux ont pu démontrer la présence de ces cellules dans les sites d'inflammation chronique chez la souris comme chez l'homme. Les études récentes ont indiqué une surprenante diversité fonctionnelle de ces fibroblastes dans les différents compartiments du ganglion, comme dans la zone B, zone T et la médulla, permettant ainsi une organisation efficace de la réponse immunitaire acquise contre des agents pathogènes et infectieux ou des tumeurs. Ainsi, l’équipe de Sanjiv Luther aimerait découvrir de nouvelles voies pharmacologiques pour améliorer la réponse immunitaire aux vaccins, cancer ou infections.

Sanjiv Luther entretient de nombreuses collaborations avec plusieurs groupes de recherche de l’UNIL, des universités nationales et internationales, et il est auteur de plus de 80 publications dans des revues scientifiques de référence.

Depuis 2010, Sanjiv Luther est responsable du programme de Master biomédical «Immunologie et cancer»: il a restructuré le programme en remplaçant une partie des cours classiques par des méthodes d'enseignement interactif (e-learning, travaux pratiques et exercices), qui nécessitent la participation active et la réflexion des étudiants, développant ainsi leurs compétences non-techniques (soft skills). Sanjiv Luther est aussi fortement impliqué dans la formation en immunologie des étudiants au niveau Bachelor, doctoral et postdoctoral.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté