Utilisation et bornes

Prérequis | Principe | Mise à jour des droits à la borne d'accès | Actionner une porte | Aide
 

Prérequis

L'utilisation de votre campus card comme clé électronique demande deux prérequis :

En cas de problème, nous vous prions de vérifier en premier lieu si l'un de ces points fait défaut.

Principe

Lorsque votre campus card est présentée à un lecteur de carte, celui-ci lit les informations liées aux droits d'accès et détermine s'il peut actionner ou non la serrure (verrouillage, déverrouillage).

Lorsque vous recevez votre campus card ou que vos droits d'accès ont été modifiés, il est nécessaire de mettre à jour les informations inscrites sur votre campus card concernant ces droits. Cette opération s'effectue en plaçant votre campus card sur une borne d'accès. Vous trouverez une explication de son utilisation ci-dessous.

Important : les droits d'accès inscrits sur votre campus card sont, sauf cas particuliers, actifs pour sept jours. Après ce délai, il est nécessaire de placer à nouveau votre campus card sur une borne d'accès, sans quoi l'actionnement de la porte sera refusé.

Si vous utilisez un lecteur de carte à l'entrée des bâtiments (carré blanc), vos droits d'accès actuellement inscrits sur votre campus card seront également prolongés de sept jours. Il est important de garder votre campus card maintenue sur le lecteur jusqu'à que le signal sonore ait été entendu, sans quoi la prolongation peut échouer.

Mise à jour des droits à la borne d'accès

utilisation_borne_acces.png

Localisation des bornes

Vous pouvez consulter les pages suivantes pour localiser une borne d'accès. Elles sont disponibles dans la plupart des bâtiments :

En cas de clignotement rouge et signaux sonores multiples

Dans ce cas, la borne d'accès indique qu'elle n'a pas pu mettre à jour les données de votre campus card. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette erreur :

  • Votre campus card est bloquée ou vous ne l'avez pas validée.
  • Dans le cas où votre campus card a été bloquée, vous devez aussi demander à votre secrétariat de débloquer les droits d'accès après le déblocage de votre carte.
  • Votre campus card a atteint sa date d'échéance.

La date d'échéance dépend du statut de votre dossier administratif (par ex. reconduction de votre contrat). Dans ce cas, il est nécessaire de régulariser vos données administratives en premier lieu. Nous vous prions de prendre contact en priorité avec votre secrétariat.

Actionner une porte

utilisation_lecteur_carte_access.png

Si la porte refuse de s'actionner (multiples bips avec LED rouge)

Cela indique que votre carte a été reconnue, mais que vous ne disposez pas des droits pour actionner la porte. Veuillez vérifier les points suivants :

  • Essayez d'ouvrir la porte. Suivant le mode dans lequel est configurée la porte, il se peut qu'elle soit déjà déverrouillée et que vous ne disposez pas des droits pour la verrouiller.
  • Vérifiez que votre campus card ne soit pas bloquée ou n'ait pas encore été validée.
  • Mettez à jour les droits d'accès à une borne d'accès (voir section précédente, ci-dessus). Ces droits sont valides pour sept jours.
  • Demandez à votre secrétariat si vous possédez bien les droits pour actionner cette porte. Pour plus d'informations, consultez notre page sur l'obtention des droits d'accès.
  • Il se peut que la batterie du lecteur de carte soit bientôt épuisée, rendant impossible le système de déverrouillage. Dans ce cas, nous vous prions de contacter le Service des clés d'Unibat.

Si vous avez dû remplacer votre campus card : vous devez au préalable valider votre nouvelle campus card à une borne de validation. Quant à l'utilisation de votre campus card comme clé électronique, un délai est nécessaire pour que les informations de la nouvelle carte remplacent celles de l'ancienne. Ce délai peut durer un maximum de deux heures. Après ce délai, vous pourrez mettre à jour les droits d'accès à une borne d'accès et pourrez à nouveau actionner les portes.

Aide

En cas de problème quant à l'utilisation de votre campus card comme clé électronique, vous pouvez consulter la section III de notre page d'aide.

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