| A la pointe de la recherche scientifique
| Thématiques de recherche transversales
| La politique de la recherche
| La recherche en chiffres
L'Université de Lausanne compte plus de 190 unités de recherche œuvrant dans des domaines aussi divers que la génomique, l'esthétique du cinéma, le droit de l'environnement ou la criminalistique.
Au sein des instituts, laboratoires et bibliothèques, environ 3000 chercheuses et chercheurs, dont 580 professeur·e·s, travaillent chaque jour sur des projets de portée nationale ou internationale, faisant ainsi progresser le capital scientifique de l'institution. Afin de promouvoir au mieux la circulation des savoirs, l'UNIL considère comme primordiale de favoriser une culture forte de l'interdisciplinarité, l'un des grands axes de son plan stratégique.
L'interdisciplinarité est à la fois une nécessité et un des atouts de l'UNIL, qui compte au sein de ses 7 facultés des scientifiques de pointes dans de nombreux domaines. L'UNIL dispose de 5 centres interdisciplinaires sur la Durabilité, les Sports, la Montagne, les Parcours de vie et l'Ethique.
En plus de ces centres, l'UNIL compte plusieurs pôles nationaux de recherche (PRN), instruments d'encouragement à la recherche de pointe et soutenus par la Confédération. Parmi ceux-ci le pôle de recherche LIVES sur les parcours de vies, ou le PRN Microbiomes, dans le champ de la médecine et des sciences de la vie. Sans compter enfin les nombreuses recherches voyageant par-delà les frontières suisses, au bénéfice de fructueuses collaborations avec des institutions de renom à l'échelle internationale.
Valorisation de la recherche, soutien du développement de la recherche, également dans sa dimension internationale et interdisciplinarité sont les trois axes forts de la politique de la recherche de l'Université de Lausanne:
Il s'agit d'une démarche essentielle pour obtenir des financements en accord avec les législations suisse et européenne, pour garantir l'authenticité, l'intégrité et la fiabilité des résultats de recherche. La transparence par le stockage et la gestion des données permet d'augmenter la visibilité et l'impact des recherches, valorisant ainsi les chercheuses-chercheurs et leurs institutions. Cette politique passe par la promotion de l'open access et de l'open data.
L'UNIL investit fortement dans les infrastructures et l'instrumentation pour maintenir sa recherche au plus haut niveau. Elle souhaite encore améliorer son réseau interne de soutien à la recherche en vue de favoriser dans toutes les facultés la rédaction et le suivi de projets de recherche et d'encourager la soumission de requêtes (FNS, H2020). Les chercheuses-chercheurs de l'UNIL doivent avoir cette occasion de s'améliorer constamment en se confrontant aux meilleurs groupes mondiaux et aux comités d'experts les plus exigeants. La recherche de fonds externes fait partie de cette démarche.
La recherche de pointe exige des spécialistes mais doit aussi décloisonner les savoirs, notamment entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie et sciences de l'environnement. L'UNIL veut promouvoir les synergies interdisciplinaires dans la recherche (par le financement de projets interdisciplinaires et de postdocs sélectionnés, le soutien à la préparation de requêtes de type Sinergia ou encore la prise en compte de cette approche dans l'évaluation des chercheuses-chercheurs), ainsi que dans l'enseignement. Afin de permettre à ses jeunes diplômées et diplômés d'adopter une vision intégrée face aux multiples enjeux techniques et sociétaux actuels, l'UNIL entend distiller cette culture de l'interdisciplinarité à tous les niveaux, y compris chez ses étudiantes et ses étudiants.
La recherche à l'UNIL est financée par de multiples acteurs - collectivités publiques, fondations, institutions et industries. En 2017, les subsides octroyés à l'UNIL par le Fonds national suisse (FNS), principale institution d'encouragement de la recherche scientifique en Suisse. s'élève à 103.2 millions de francs.
Pour en savoir plus: