L'UNIL est impliquée dans de multiples partenariats avec des acteurs et actrices de la société civile.
En voici quelques exemples:
L'UNIL est impliquée dans de multiples partenariats avec des acteurs et actrices de la société civile.
En voici quelques exemples:
Volteface est une plateforme de recherches sur les aspects sociaux de la transition énergétique, montée en partenariat avec Romande Énergie et une contribution financière de l'État de Vaud.
Son premier volet a duré 4 ans et s'est achevé en 2018, après avoir stimulé des échanges intensifs entre des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et des gens issus des collectivités publiques, du monde des entreprises et du milieu associatif.
Fort de ce premier succès, l'UNIL travaille actuellement au développement d'une nouvelle phase de Volteface, qui restera orientée sur les thématiques de transition énergétique, mais adoptera de nouvelles modalités de réalisation.
Le Printemps de la Poésie initié dès 2016 par l'UNIL, rassemble les énergies de ceux qui œuvrent tout au long de l’année pour la poésie en Suisse romande.
Il réunit, au sein d'un programme très riche et divers, de nombreux partenaires, villes, cantons, bibliothèques, universités, etc.
Patrimoine culturel immatériel de l’humanité selon l'UNESCO, la Fête des Vignerons est un événement unique auquel l'UNIL s'est associée grâce aux recherches menées par plusieurs facultés autour de thématiques liées notamment à l'histoire, l'histoire de l'art, la sociologie ou l'économie.
L'UNIL a accueilli en janvier 2020 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ2020) en mettant à disposition l'infrastructure de son campus, en contribuant au développement du programme éducatif pour les jeunes athlètes et en valorisant l'expertise, les recherches et les formations dans le domaine du sport.