ARCHIVE - Journée sans viande

En septembre 2020, l'UNIL a instauré une journée végétarienne par semaine.

Le projet en deux mots

Depuis 2017, l'idée est, au quotidien, d'offrir plus de variétés de mets végéta*iens et de diminuer la quantité de viande dans les assiettes.
Si vous estimez qu'il n'y a pas assez de choix, écrivez directement un courriel aux restaurateurs ou à l'adresse restos qui fera suivre votre courriel.

2015-2016.... Le concept est repensé...

2014

A l'occasion de la Journée internationale sans viande, l'association Unipoly a organisé le jeudi 20 mars 2014, conjointement avec l'UNIL et l'EPFL, une journée sans viande dans les cafétérias du campus. Les restaurateurs se sont engagés à exclure la viande des plats servis ces jours-là.
Trois autres journées ont eu lieu les 20.05.14, 20.10.14 et 20.11.14.

L'objectif de ces journées est de sensibiliser les étudiants et les collaborateurs de l'UNIL et de l'EPFL aux impacts environnementaux liés à la consommation de viande.

Des affiches et informations sont disponibles sur le site d'Unipoly.

Afin de partager sur la problématique environnementale lors de ces 4 journées, à la pause de midi, un stand de sensibilisation s'est tenu dans le hall de Géopolis, à l'Unithèque des membres de l'association Unipoly accueillaient le feedback des clients.

Si vous avez des suggestions, des questions, des critiques constructives,...: comite@unipoly

Jsv_Bann_565_160.jpg

© Benoit Courtejaire

TOP ^

Pour information

Selon le WWF, chaque Suisse mange en moyenne 1 kg de viande par semaine. Pourtant, les experts du domaine de la santé préconisent une quantité maximale de 86 g par jour. Si tous nos concitoyens limitaient leur consommation à 500 g de viande par semaine, il ne serait plus nécessaire d'importer des aliments pour animaux.

Plus de 70% des surfaces agricoles mondiales sont accaparées par l'élevage. La production d'un kg de viande nécessite 7 à 16 kg d'aliments pour animaux – souvent des céréales, du soja, des légumineuses ou des pommes de terre, autant de produits qui conviennent également à l'alimentation des humains.

En savoir plus...

TOP ^

Suivez nous:        

En savoir plus

Uniscope, mars 2014, n° 591: libres de réduire notre consommation de viande.

Vidéo avec Augustin Fragnière assistant diplômé à la FGSE

Flash n° 1 du 19.02.14: quel menu pour ce soir ?

Flash n° 2 du 19.03.14: le 20 mars, une pause à l'occasion de la Journée sans viande !

Viande moderne: le goût du dernier cri
Hors-série par L'auditoire

 

Agir chez vous

Optez pour des produits issus d'élevages respectueux des animaux.
Guide des labels alimentaires du WWF.

 

 

Partagez: