Achats responsables et déchets

Les achats de biens de l'UNIL (hors équipement et consommables de laboratoires) sont responsables de 7% des émissions de CO2 eq. de l'université, ainsi que de 33% de son impact sur la biodiversité globale (en 2019).

Il s'agit d'un post important dont les impacts sont difficiles à quantifier en raison de la grande diversité des produits achetés. La digitalisation en cours des processus administratifs, notamment en matière d'achats, permettra d'obtenir des données plus précises sur la nature des achats réalisés.

La problématique des achats est actuellement adressée de manière sectorielle avec notamment des projets en cours dans le domaine de la sobriété numérique et des laboratoires.

 

Projets en cours

Modernisation des processus d'achat

L'UNIL a lancé l'initiative TransNUM afin d'accélérer la digitalisation des processus administratifs de l'institution. Cette initiative comprend notamment le projet UNIFIE, qui devrait permettre une gestion plus efficace des processus financiers.

Il s'agit de bases importantes pour permettre l'implantation de processus d'achat responsables.

Pour en savoir plus sur TransNUM, retrouvez l'interview du Recteur Frédéric Hermann dans l'Uniscope.

Projets achevés

Collecte et tri des déchets

Depuis plusieurs années, l'UNIL a mis en place des filières pour collecter et recycler au maximum les déchets produits sur le campus. Chaque bâtiment dispose d'un centre de tri et 25 types de matériaux différents sont collectés : papier, carton, verre, fer, alu, PET, polystyrène, néon, capsules de café, lavure de cuisine, cartouche de toner, matériels électroniques, etc.

Suivez nous:        
Partagez: