Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

HUB Entrepreneuriat et Innovation

Moteur puissant de l’innovation et du changement, les universités sont idéalement placées pour instiller l’envie d’entreprendre. Elles donnent les moyens à chacune, chacun de contribuer de manière pertinente et significative à la vie de notre région et au futur de notre société.


 

Notre mission

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation, créé en juin 2019, constitue l’élément central du dispositif visant à stimuler l’esprit d'entreprendre au sein de toute sa communauté (étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, professeures, professeurs des sept facultés de l'UNIL ainsi que le personnel administratif et technique et les alumni). Insuffler l’esprit entrepreneurial est une des priorités de la Direction de l’UNIL, cette dernière soutient d’ailleurs avant tout une vision de l’entrepreneuriat au service d’un avenir durable et solidaire.

Les trois piliers

La stratégie de promotion de l'esprit d'entreprendre de l'Université de Lausanne s'appuie sur trois piliers :

  • Le pilier « Inspirer » s'adresse à l'ensemble de la communauté UNIL. Son objectif est de stimuler et nourrir des vocations entrepreneuriales.
  • Le pilier « Éduquer » a pour cible les étudiant·e·s de l’UNIL. Son objectif est d'encourager une offre de cours à option pour les étudiant·e·s de niveau Bachelor et Master de toutes les facultés intéressées. L'offre repose sur un enseignement interdisciplinaire focalisé sur l’entrepreneuriat durable et l’innovation sociale.
  • Le pilier « Activer » a pour cible tous les porteurs et porteuses de projet. L’objectif est de soutenir les idées et projets alignés avec les valeurs de l’Institution. Les projets qui ont un impact social et environnemental sont donc privilégiés. (Voir le site ucreate.ch).

Les 4 valeurs fondamentales 

  • La contribution désigne la volonté de soutenir et de promouvoir les idées et projets capables d’apporter un impact social et/ou environnemental positif et être ainsi moteur de changements pour un futur durable.
  • L'interdisciplinarité implique que le dispositif s'adresse aux sept facultés. Les projets relevant de plusieurs disciplines sont favorisés.
  • La diversité présuppose que des projets variés puissent éclore (de nature technologique ou pas, à but lucratif ou pas, portés par étudiantes, étudiants, membres du PAT ou du corps intermédiaire...)
  • La collaboration découle de l'existence, dans le canton de Vaud, d’un écosystème bien établi constitué d’un ensemble d’acteurs actifs dans la promotion de l’entrepreneuriat. Dans une dynamique collaborative, l’Université tisse des liens et crée des ponts afin de susciter des synergies avec ces différents acteurs.

À qui s’adresse-t-on ?

L’objectif est de donner à chacun et à chacune la possibilité de s’enrichir avec les attitudes et les compétences issues du monde de l’entrepreneuriat à impact et de l’innovation. Dans un monde en changement, ces dernières en effet sont considérées comme de plus en plus importantes par les employeurs.

Pour illustrer, on entend par exemple comme attitudes entrepreneuriales : curiosité, collaboration, créativité & courage.

Les étudiantes et étudiants de l’UNIL représentent le cœur de cible de la stratégie de l'esprit d'entreprendre, puisque celle-ci vise avant tout à leur fournir des outils utiles pour leur transition dans le monde professionnel et le développement de leur carrière.

Pour celles et ceux qui travailleront en entreprise, il leur sera demandé d’être force de proposition, voire d'agir en « intrapreneures et intrapreneurs », c’est-à-dire comme des entrepreneures et entrepreneurs au sein même de la structure qui les emploie en développant des propositions d'évolution et possibilités de changement.

D'autres seront entrepreneures, entrepreneurs ou indépendantes, indépendants à un moment ou un autre de leur carrière (20% des alumnae et alumni dans les cinq ans après la fin de leurs études, selon la dernière étude GUESSS, réalisée en 2018).

Vous voulez suivre un cours en entrepreneuriat? Participez à nos cours interdisciplinaires.

Vous avez une idée que vous voulez concrétiser? Rejoignez notre programme UCreate.

La majorité des membres du corps intermédiaire engagés en contrats à durée déterminée intègrera le monde professionnel non-académique. Tout comme les étudiantes et étudiants en Bachelor et Master, chercheuses et chercheurs peuvent bénéficier des compétences et outils liés à l'esprit d'entreprendre. D'autre part, les fruits de leurs recherches peuvent déboucher sur des idées innovantes ou des découvertes susceptibles de mener à des applications utiles à la société - dont des projets de type entrepreneurial.

Vous avez une idée que vous voulez concrétiser? Rejoignez notre programme UCreate.

Les membres du personnel administratif et technique (PAT) sont particulièrement bien placés pour identifier les problématiques en lien avec leur activité professionnelle.

Une structure de soutien à l'esprit d'entreprendre peut leur donner l’opportunité de faire murir idées ou projets qui favoriseront l'innovation et le changement au sein même de la structure qui les emploie, améliorant les manières de faire et les processus. Une telle culture est aussi susceptible de favoriser leur épanouissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme dédié aux collaboratrices et collaborateurs? Plus d’informations sur Impulse sous ce lien.

Elles, ils sont une immense richesse pour l’UNIL et une composante potentielle clé, pouvant s’inscrire de différentes façons (selon leur parcours professionnel et leurs ambitions) en termes de soutien à l’entrepreneuriat.

En tant qu'actrices, acteurs du changement, entrepreneures, entrepreneurs, intrapreneures ou intrapreneurs, les alumni sont une source d'inspiration importante pour la communauté. À ce titre, notre initiative "100 entrepreneurs UNIL", qui rassemble les témoignages de 100 alumnae et alumni, montre déjà la richesse et la diversité entrepreneuriale post UNIL. Elles, peuvent également contribuer aux activités du dispositif de soutien - comme formateur, coach, mentor ou membre du jury. Enfin, en tant que décideuses et décideurs des entreprises de la région, elles, ils constituent des partenaires de choix pour parrainer des projets ou collaborer au lancement d'événements.

Vous souhaitez en savoir plus sur les "100 entrepreneurs UNIL"?
Plus d'informations ici.

Nos activités

Les parties prenantes et partenaires

Le HUB s'appuie aussi sur des structures existantes pour remplir sa mission avec de nombreux partenariats et collaborations avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation régionale et suisse.

Le HUB travaille en étroite collaboration avec les acteurs clés de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la région.

Le HUB collabore aussi avec un ensemble de partenaires de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale, avec des entreprises privées et participe en tant que jury à des prix dans ces domaines.

Actualités