La contribution désigne la volonté de soutenir et de promouvoir des idées et des projets capables d’apporter un impact social ou environnemental positif et d’être ainsi moteur de changements pour un futur durable.
L’interdisciplinarité implique que le dispositif mis en place s'adresse aux sept facultés et à toutes les disciplines enseignées au sein de l’UNIL et, d'autre part, que les projets relevant de plusieurs disciplines sont favorisés.
La diversité présuppose que des projets variés puissent éclore, qu’ils soient ou non de nature technologique, qu’ils aient des visées de rentabilité ou qu'ils soient à but non lucratif, ou encore qu’ils soient portés par des étudiant·e·s, des membres du PAT ou du corps intermédiaire.
La collaboration découle de l'existence, dans le canton de Vaud, d’un écosystème bien établi constitué d’un ensemble d’acteurs actifs d’une manière ou d’une autre dans la promotion de l’entreprenariat. Dans une dynamique collaborative, l’Université tisse des liens et crée des ponts afin de susciter des synergies avec ces différents acteurs.