Le premier accord-cadre avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a été signé en 1991. Les collaborations de recherche toujours intenses avec l’ULB et la forte mobilité étudiante entre les deux institutions ont amené tout naturellement à la signature d’un accord de partenariat privilégié en 2016. Des rencontres régulières sont organisées pour permettre d’identifier et de développer de nouveaux axes de collaboration (fonds d’impulsion pour projets de recherche, journées doctorales, collaboration entre services etc.).
Appel à projets conjoints
Ce partenariat privilégié entre l'ULB et l'UNIL implique que les deux institutions s'engagent à encourager, à renforcer et à soutenir de manière prioritaire leurs collaborations en matière de recherche et d'enseignement.
À cette fin, elles ont constitué un fonds commun destiné à financer de nouveaux projets bilatéraux. Ce fonds octroie des crédits d’impulsion à des projets de collaboration déposés conjointement par des équipes de l’ULB et de l’UNIL. Six appels à projets ont été lancés en 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023.
7e appel pour le développement de projets conjoints en matière d'enseignement et de recherche
Ce nouvel appel à projets est ouvert à toutes les disciplines et ne concerne aucune thématique spécifique. Le fonds commun ULB-UNIL finance uniquement la mise en place de nouveaux projets, mais peut soutenir des projets existants, si la valeur ajoutée et l'aspect novateur sont clairement démontrés et justifiés. La durée maximale d'un projet est de deux ans.
Pour ce 7e appel à projets, le fonds commun peut financer 5 à 6 projets à hauteur de € 10'000 quand seules l’ULB et l’UNIL sont impliquées et de € 12'500 s’il y a en plus une implication d'une ou plusieurs universités membres de l’alliance CIVIS (y compris les universités africaines).
Le délai de soumission d'un projet via la plateforme des appels lancés par le Service des relations internationales est fixé au 16 janvier 2025 (23h59). Tous les détails se trouvent dans le texte de l’appel à projets.