Naissance du nouveau logo

Les objectifs du projet

Dessiner un nouveau logo, ce n'est pas seulement jouer de la gomme et du crayon (on efface tout et on recommence), mais répondre à une stratégie de communication globale, dont les principaux objectifs sont:

  • renforcer l'image de notre institution à l'intérieur comme à l'extérieur;

  • fédérer l'UNIL autour d'un logo unique déclinable pour toutes les unités;

  • marquer une dynamique positive de changement;

  • mieux correspondre à l'image que l'UNIL veut se donner en mettant l'accent sur ses valeurs propres: l'Homme et le vivant dans son environnement naturel et social.

TOP ^

Beaucoup d'appelés, peu d'élus

En six mois, les graphistes d'Unicom (Joëlle Proz, Pascal Coderay et Stéphanie Wauters) ont créé un nombre considérable de variantes entre lesquelles un comité décisionnel (composé du Rectorat, du Secrétaire général et du Directeur administratif) eut la dure mission de choisir.

Deux séries de quatre variantes furent présentées durant les séances du Rectorat du 18 avril et du 1er juin 2005.

De plus, un sondage qualitatif fut effectué dans les rues de Lausanne afin d'évaluer l'impact de chaque projet auprès de personnes n'ayant pas forcément de lien avec l'Université (14 avril 2005).

Le comité profita également de l'aide de M. Gilles Lugrin, sémiologue à la Faculté des lettres, qui apporta son éclairage de spécialiste sur le langage des images et des signes.

En tout, l'élaboration du nouveau logo de l'Université de Lausanne, du fantasme à la concrétisation, a représenté plus de 300 heures de graphisme pour les collaborateurs d'Unicom.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15