Les universités suisses
Une grande variété...
Les universités suisses
| A travers le monde: des logos "traditionnels" ...
| ... ou plus modernes
| Un logo sinon rien
Le sigle "Swiss University" dessiné à l'origine par Unicom pour l'Université de Lausanne est actuellement utilisé par l'ensemble des Hautes Ecoles suisses. Un site web www.swissuniversity.ch assure la promotion de notre enseignement supérieur à travers le monde.
Autrefois, le sceau servait à authentifier les actes publics ou privés. Longtemps sa légitimité a été jugée supérieure à celle d'une signature autographe, surtout à une époque où la majorité des gens ne savaient pas écrire et signaient d'une simple croix. Pour cette raison, il devait être difficile, voire impossible à falsifier.
Cette caractéristique fait du sceau l'antonyme d'un logo. A la complexité du premier répond la simplicité visuelle du second qui doit être identifiable d'un seul coup d'oeil.
D'origine médiévale également, l'art des blasons est régi par les règles très strictes de l'héraldique. Le choix des couleurs est limité, le trait est stylisé voire simplifié.
D'autres universités ont choisi de se faire représenter par un type de design plus actuel. Le rappel aux valeurs traditionnelles en tant que garantes de qualité est ici remplacé par un dynamisme plus contemporain. Le logo devient un véritable outil communication, c'est pourquoi son élaboration et son utilisation se doivent d'être rigoureuses.
Certaines Hautes Ecoles, telle l'Université de Lund, ont choisi de n'utiliser qu'un seul logo pour leurs Facultés et Instituts de recherche. Cette méthode offre de nombreux avantages, le principal étant bien sûr d'offrir à l'extérieur une vision unifiée et cohérente de l'institution qu'elle représente.