Rebaptiser le site de Dorigny
Les transformations structurelles qu'a connues l'Université de Lausanne ces dernières années avaient rendu nécessaire de renommer certains bâtiments du site de Dorigny. En effet, comment continuer de parler du BEP (Bâtiment de l'Ecole de pharmacie), alors que celle-ci avait déménagé à Genève ?
Profitant de cette situation, un projet a été lancé de transformer l'ensemble des appelations dans un souci de cohérence mais aussi d'ouverture, puisque jusqu'alors tous les noms se basaient sur des acronymes, relativement abscons pour des non-initiés.
TOP ^
Consultation générale
Dans un premier temps, la communauté universitaire a été consultée par le biais d'un appel à idée. Ce sondage électronique a rassemblé 159 réponses entre le 3 décembre 2004 et le 3 janvier 2005, dont 60 sérieuses.
Exemples des thèmes proposés
- La forme des bâtiments (propositions les plus fréquentes...)
- Les planètes selon distance au soleil (soleil = BC, Jupiter, Saturne...)
- Des numéros/abbréviations (B1, B2, B3, BRA, BC...)
- Des prix nobel (Einstein, Camus...)
- Des montagnes (Eiger...)
- Des pays (Suisse, Allemagne, Italie...)
- Des activités (bâtiment des humanités, des auditoires, de biologie...)
- L'aventure, le voyage (le rivage, l'horizon, le panorama...)
- Des noms composés: quartier+nom (Le Sorge Einstein, Le Dorigny Socrate...)
- Des noms en « -gone » (biologone, medigone, admigone...)
TOP ^
Les mots-valises
Finalement, le Rectorat a choisi de se tourner vers une équipe de professionels: le bureau d'architecte Merlini & Ventura. Ceux-ci choisirent la méthode du mot-valise. Un mot composé de toute pièce à partir de deux autres et à priori sans aucune signification propre, si ce n'est celle qu'il se crée lui-même... Ainsi "motel" (motor + hôtel) et "arteplage" (artificiel + plage, une création de Merlini & Ventura) sont-ils passé dans le langage courant.
TOP ^