Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Les Masters / Maîtrises universitaires de l'Université de Lausanne

Le cycle de Master (suite du cycle de Bachelor) permet d'approfondir les connaissances, de se spécialiser dans un domaine et de renforcer une formation interdisciplinaire. L’environnement pointu et international du corps professoral vous permettra - au sein de facultés réputées - d’accéder aux derniers résultats en matière de recherche.

S'inscrire


 

L'Université de Lausanne offrira 42 programmes de Maîtrise universitaire à la rentrée de septembre 2024. La grande majorité de ces Masters peuvent être suivis à temps partiel.

Toutes les informations sur les Masters à temps partiel

Liste des Masters de l’Université de Lausanne

L'Université de Lausanne offrira 42 programmes de Maîtrise universitaire à la rentrée de septembre 2024, pouvant presque tous être réalisés à temps partiel. Vous trouverez, dans la présentation de chaque Master, un témoignage et des conseils d’étudiantes, étudiants pour vous aider à décider ou confirmer votre choix.

Bien choisir son master

Arrivés (ou presque) au terme de votre Bachelor, vous vous trouvez maintenant à un nouveau carrefour, celui du choix du Master. Devant le large éventail de possibilités offertes (même filière d'études que le Bachelor, interdisciplinaire, spécialisé, à l’UNIL, ailleurs, ...) comment faire le bon choix ?

Vous trouverez ci-après pistes de réflexion, sources d’information et questions à se poser pour faire un choix pertinent en fonction de votre formation de base, votre situation personnelle et vos projets professionnels

Le Master peut répondre à des intérêts académiques et/ou professionnels. Alors qu'en Bachelor on survole les différents domaines qui constituent une discipline de manière à en avoir un aperçu général, le Master permet d’approfondir certains thèmes. Si le Bachelor a stimulé votre curiosité, que vous avez envie d’aller plus loin dans certains sujets, d'effectuer des recherches plus personnelles et plus poussées, c'est en Master que vous pourrez le faire.

Le Master va aussi vous permettre de développer des compétences utiles pour nombre de fonctions et secteurs professionnels : esprit d'analyse et de synthèse, communication, conduite d’une recherche, autonomie, esprit critique... Cet enseignement renforcera votre capacité à apprendre. A moyen et long terme, ce sera un atout pour évoluer dans votre carrière et éventuellement varier vos activités.

En Suisse, c'est le Master qui est considéré comme le titre officiel de fin d'études universitaires, il est donc obligatoire pour accéder à certaines professions (médecin, pharmacienne, pharmacien, avocate, avocat, psychologue FSP, enseignante ou enseignant du secondaire, etc.).

Connaître vos motivations vous aidera à faire votre choix. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes…

  • Avez-vous un projet professionnel ou de carrière, sur les 3 à 5 ans à venir ? Et plus tard ?
  • Dans quel programme de Bachelor êtes-vous actuellement ? Où ? Quelle(s) discipline(s) étudiez-vous - y compris mineure, cours à option, etc… ?
  • Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ? De quels travaux ou séminaires êtes-vous particulièrement fière, fier ?

Que vous vous lanciez dans un Master par intérêt, pour développer un sujet de recherche ou en vue de concrétiser un projet professionnel précis, l’important est de chercher à savoir quel programme répondra le mieux à vos attentes. Par exemple, certains Masters sont de type professionnalisant, comportent des stages en entreprise, des cours donnés par des professionnels, etc. D’autres, orientés vers la recherche, mettent l'accent sur la théorie et la méthodologie. De même, si beaucoup de Masters s'inscrivent dans la continuité des études de Bachelor dans une discipline, on trouve aussi des Masters interdisciplinaires qui offrent une vision sur d'autres domaines d'études.

Lorsque vous aurez repéré quels programmes peuvent vous intéresser, informez-vous sur le déroulé des cours, les professeures, professeurs (et leurs domaines de recherche), les éventuelles institutions partenaires, les intervenantes et intervenants externes, les possibilités de mobilité, etc. Tous ces éléments peuvent influer de manière déterminante sur le choix d'un Master. N'hésitez pas à poser des questions directement au corps professoral, assistantes et assistants, ainsi qu’aux étudiantes, étudiants déjà en Master, ils pourront vous donner des réponses concrètes. Ne vous cantonnez pas aux Masters proposés dans votre université, intéressez-vous à l'offre d'autres institutions, fréquentez leurs Journées des Masters, consultez leurs sites web... Votre choix sera plus éclairé si vous prenez en considération toutes les options.

En Suisse, la plupart des Masters sont accessibles sans condition aux titulaires d’un Bachelor d'une université suisse dans la même branche d'études. Il existe toutefois aussi des Masters spécialisés, qui posent d’autres conditions : notes élevées, lettres de recommandation, etc. Ils admettent un nombre limité d’étudiantes et étudiants.

L'admission dans un Master d'une branche d'études différente de celle étudiée au Bachelor est possible, sur dossier et à condition d'être formellement admissible en Master. Des compléments peuvent alors être exigés. A l’UNIL, le Service des immatriculations et inscriptions définit si le membre du corps estudiantin peut formellement être admis en Master et transmet le dossier à la Faculté. C’est cette dernière qui détermine accession au Master choisi, compléments à acquérir, ou incompatibilité de formations.

Attention toutefois, certains Masters accessibles sans condition peuvent néanmoins présenter des spécificités (par exemple, l'obligation de suivre les cours pendant un semestre dans une autre région linguistique). Il faudra, dans ces cas, penser à vous mettre à niveau.

Conditions d'immatriculation à l'UNIL et délais

Concilier Master, vie professionnelle et/ou vie personnelle

Votre situation financière ou familiale, voire des projets dans d’autres domaines (sport d'élite, etc.) vous font hésiter à entamer un Master ?

L’organisation des études en Master est un peu différente de celle du Bachelor, puisque souvent les cours sont moins nombreux et le travail personnel prend plus d'importance - en particulier avec la rédaction du mémoire. Il est donc plus facile de s'organiser de manière à avoir d’autres activités en dehors des études. Attention toutefois aux stages parfois exigés, qui imposent des contraintes horaires. Ne sous-estimez pas non plus le temps et l'énergie nécessaires à la réalisation du mémoire, dont l'importance varie d’une faculté à l'autre. Le mémoire peut constituer la signature de vos études universitaires, il mérite donc un véritable investissement.

Presque tous les Masters de l'UNIL peuvent être suivis à temps partiel. Concrètement, cela signifie étudier à 50%. La durée d'un Master suivi à temps partiel est donc le double de la durée à temps plein. Cette offre permet à des personnes ayant charge de famille, professionnellement actives, atteintes dans leur santé ou engagées dans des projets humanitaires, par exemple, d’accomplir leur formation à un rythme adapté. Plus d'informations ci-après.

Sachez, enfin, qu'il est possible d'obtenir des bourses pour le Master au même titre que pour le Bachelor. Pour connaître les bourses et aides disponibles vous pouvez consulter la section aides financières et administratives et vous renseigner auprès de l’Office des bourses de votre canton d'origine.

Diversifier ses expériences

Choisir le bon Master est le premier pas vers un passage à l’emploi réussi. Mais selon les secteurs visés, les expériences extra-académiques pourront s'avérer tout aussi importantes que le titre obtenu ! Ne les négligez donc pas. S'engager en prenant des responsabilités dans une association étudiante ou en faisant du bénévolat, travailler ou faire un stage dans un secteur qui vous intéresse pendant les vacances, suivre des cours de langue, par exemple, sont d'excellentes manières de diversifier vos compétences et de vous créer un réseau.

Poursuivre un Master à l’étranger

Outre la mobilité dite horizontale telle que proposée avec les programmes d'échanges de l'UNIL pour un ou deux semestres, il est également possible d’effectuer des stages à l’étranger ou même d’opérer une "mobilité verticale", c'est-à-dire de compléter l'entièreté d'un programme universitaire à l'étranger.

Étudier à l’étranger

Master à temps partiel

Master sans Bachelor UNIL

Pour connaître les conditions d’admission du Master qui vous intéresse, référez-vous à sa page web. i votre Bachelor ne vous permet pas d’accéder directement au Master choisi ou si vous êtes titulaire d’un autre titre (Bachelor HES, titre étranger, etc.), vous devrez soumettre un dossier qui sera évalué par le Service des immatriculations et inscriptions et la Faculté concernée. Des mises à niveau pourront être exigées.

Autres ressources