Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)
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Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)
Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28
Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.
Etat des lieux planétaire:
Le scénario fondamentaliste:
Le scénario autoritaire:
Le scénario du développement durable:
Le scénario « prospérité sans croissance »
Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL), Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenantes : Sarah Koller (Doctorante, UNIL), , Franco Gamarra Vives (Intervenant Externe), Esteban Arcos (Chercheur FGSE, UNIL), Malika Naula (Membre CSE, UNIL), Sascha Nick (Enseignant FGSE, UNIL), Sophie Serry (Membre CSE, UNIL)
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28
Le cours-séminaire a pour objet d'approfondir des domaines entrevus par le cours général:
Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de reproduire la Convention Citoyenne du Climat qui a eu lieu en France en 2019 à notre échelle et dans le contexte du séminaire : en tant que citoyen·ne de cette "nouvelle convention du climat pour Lausanne", vous choisirez une thématique et vous vous mettrez en groupe pour travailler dessus pour le reste du semestre.
Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers des présentations de la part de chercheurs·euses de l’UNIL et de l'EPFL sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteurs·rices du monde de la durabilité.
Vous apprendrez et allez mettre en pratique notamment des éléments de brain-storming, de communication non violente et de démocratie citoyenne dans le but de vous organiser ensemble.
Il vous sera demandé à la fin de proposer une série de mesures thématiques sur lesquels vous serez amener à voter pour fournir, en tant que classe, un document complet intégrant vos meilleures propositions pour réformer la politique de durabilité de la ville de Lausanne.
Chaque semaine nous aurons ainsi alternativement des sessions de travail collectives pour co-construire les mesures de transformation de la ville de Lausanne, soit des sessions de discussion avec des experts·es et acteurs·rices de la durabilité.
Date | Intervenant·e·s | Titre |
---|---|---|
28 février 2024 | Sophie Serry | Introduction à la communication non violente |
6 mars 2024 | Sasha Nick | Besoins Humains Fondamentaux & Démocratie Participative |
13 mars 2024 | Esteban Arcos | Les interdépendances humain-nature, et humain-humain |
10 avril 2024 | Dunia Brunner | L'économie circulaire |
24 avril 2024 | Sarah Koller et Malika Naula | Travail Qui Relie |
8 mai 2024 | Elke Pirgmanier | Implémentation d'une gestion de projet fondée sur les émotions |
Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi et validé ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »
Cours: contrôle continu
Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.
NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiants·es de FGSE
Sophie Swaton : Sophie.Swaton@unil.ch
Gabriel Salerno : gabriel.salerno@unil.ch
Florian Barras : florian.barras@unil.ch