Responsable(s) : Jean-Marie Fuerbringer (Chargé de cours EPFL)
Intervenants : Jean-Marie Fuerbringer (Chargé de cours EPFL) Axel Matthey (assistant diplômé, UNIL)
| Cours
| Séminaire et travaux personnels
| Prérequis
| Mode d'évaluation
Responsable(s) : Jean-Marie Fuerbringer (Chargé de cours EPFL)
Intervenants : Jean-Marie Fuerbringer (Chargé de cours EPFL) Axel Matthey (assistant diplômé, UNIL)
Semestre: Printemps
Horaire: Mardi 10h15 - 12h00
Salle de cours: Amphipôle 210
Nombre d'heures: 28
Ce cours s’adresse aux étudiant·e·s en sciences humaines et sociales qui souhaitent acquérir des bases pour une meilleure compréhension des enjeux scientifiques et technologiques de notre quotidien. A travers un voyage accompagné dans différents domaines de la physique, les participant·e·s auront l’occasion de faire des ponts entre leurs domaines d’intérêt (et d’études) et les contraintes physiques et technologiques de notre monde.
Dans une première partie le cours dispensera les fondements conceptuels pour comprendre les mécanismes physiques à la base du fonctionnement d’objets usuels tels que le four à micro-onde, la plaque à induction, le moteur électrique, la pompe à chaleur ou les cellules solaires de différents types.
Nous ferons des incursions dans les aspects clés de la recherche et du développement, en abordant de manière simple des questions de causalité et de planification d’expériences, ainsi que les notions de risque et d’intervalle de confiance.
Dans une deuxième partie, le cours abordera les enjeux et les échelles physiques liés aux questions individuelles et collectives du monde moderne, en abordant des thématiques telles que la régulation énergétique du corps humain, les impacts énergétiques de la consommation individuelle de biens, les besoins énergétiques collectifs et le dérèglement climatique.
Semestre: Printemps
Horaire: Mardi 14h15 - 16h/18h
Salle de cours: Salle EPFL PH B1 398
Nombre d'heures: 28
Dans les séminaires, les étudiant·e·s auront l’occasion de travailler sur des expériences de physique pour comprendre les caractéristiques et les enjeux de la mesure. Les expériences proposées concernent le mouvement périodique et le comptage. Il y aura aussi un atelier sur la simulation des apports énergétiques au niveau national.
Pour chacune des quatre étapes, Chaque groupe (de deux ou trois étudiants), préparera un rapport succinct qui servira à l’évaluation.
Le cours peut être suivi sans le séminaire. En revanche, le séminaire ne peut pas être suivi sans le cours.
Cours: tests de connaissance périodiques (écrit)
Séminaire: rapports en groupe