Pourquoi déposer plainte
| Comment procéder
| En savoir davantage
Pour quoi : si vous souhaitez déposer plainte en tant que victime d’une situation constitutive d’atteinte à la personnalité (harcèlement, discrimination, violence) dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL
Pour qui : tout membre de la communauté (étudiant·e·s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, corps professoral)
L’Ombudsperson est une personne externe à l’UNIL et indépendante de celle-ci. Elle a pour tâche d’examiner les plaintes qui lui sont soumises et d’évaluer leur recevabilité d’un point de vue juridique. Si les faits allégués justifient une enquête, l’Ombudsperson vous aidera à constituer votre plainte ; après le dépôt de la plainte auprès de la Direction par vos soins, celle-ci vous recontactera directement. Si les faits allégués relèvent de la plainte pénale (au Ministère public), l’Ombudsperson vous aidera à rédiger cette plainte.
Contact:
Me Mirko Giorgini
Avocat et médiateur FSA
Tél. +41 (0) 21 341 90 00
Courriel : mg@giorgini-avocats.ch
Pour les personnes sous contrat : des actes relevant d’atteintes à la personnalité peuvent mener à des sanctions, allant notamment de l’avertissement à la résiliation des rapports de travail du/de la collaborateur·trice.
Pour les étudiant·e·s : les sanctions pouvant être prononcées par le Conseil de discipline à l’encontre d’un·e étudiant·e ou d’un·e auditeur·trice sont réglées par la Loi sur l’Université de Lausanne (art. 77), qui prévoit l’avertissement, la suspension ou l’exclusion.
En cas d’urgenceCampus de Dorigny Campus Bugnon/Epalinges ou hors campus Effectuer un constat médico-légal |