Le 28 février entre 12h15 et 13h, (BC 02 à l’EPFL) nous entendrons le témoignage de Safiatou Baldé Loum qui travaille depuis des années au service du développement et de l’empowerment au Sénégal.
Cette femme, a plus d’une perspective. Elle est géographe de formation, a une maîtrise en santé publique et un MBA. Elle travaille principalement en milieu rural. Son parcours et ses compétences lui permettent d’apporter de précieuses contributions aux communautés de base, en mettant l’accent sur le renforcement des connaissances (éducation, formation) et la promotion de l’économie locale.
Sa formation de géographe lui permet de comprendre l’importance des dynamiques environnementales et socio-économiques au Sénégal. Elle a acquis une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontées les communautés rurales, notamment en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’accaparement des terres, le faible taux d’alphabétisation des adultes, le chômage des jeunes, ainsi que la pauvreté grandissante et persistante dans les ménages.
Face à ces enjeux, avec une organisation, le CERFLA, elle s’engage pour le renforcement des connaissances des actrices et des acteurs locaux, ainsi que pour la sauvegarde des ressources naturelles des communautés pastorales du Ferlo, à travers des leviers essentiels du développement tels que l’éducation (notamment l’alphabétisation), la formation et le plaidoyer.
Lors de sa présentation, Safiatou Baldé Loum partagera ses connaissances en matière de modèles de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
En collaboration avec Ingénieur.e.s du Monde, Action de Carême et l’EPER.