L’occasion de se délester du trop-plein et se recentrer sur l’essentiel
Le jeûne alimentaire aura lieu du 12 au 16 mars, avec une descente prévue à partir du 7 ou 8 mars. Il est vécu au travers de cinq rencontres (3 en présentiels, 2 en zoom) et s’inscrit dans une perspective écologique, avec la conviction que le changement commence à l’intérieur de nous.
Une soirée d’information est prévue le mardi 5 mars à 18h15 à l’aumônerie de l’Unil (Amphipole 249) pour présenter la démarche et répondre à vos questions. Ce moment est extrêmement important pour connaître les éléments corporels de l’entrée dans le jeûne alimentaire… qui aura lieu dès le lendemain.
il est IMPÉRATIF de s’inscrire pour suivre le jeûne alimentaire avec nous.
Pour toute question ou renseignement : email
Agenda
Pendant la semaine, afin de vivre ensemble et approfondir cette expérience, nous nous retrouverons dans les locaux de l’aumônerie à l’unil (Amphipole 249) et par zoom, ou en forêt. Plus d’information plus tard.
Peur d’entrer dans le jeûne alimentaire?
En fait, jeûner une semaine n’a rien d’une performance et est plus aisé qu’on ne se l’imagine. Cela demande simplement une entrée et sortie progressive, une bonne préparation, ainsi qu’une attention à quelques éléments particuliers. Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de mener vos activités habituelles – sports extrêmes mis à part ?
Le jeûne peut se penser selon trois dimensions:
- Physique. Bienfaisant pour le corps, le jeûne a de nombreuses vertus pour nettoyer et renouveler notre organisme. Pour bien conduire la semaine, nous suivrons la méthode Buchinger (du nom d’un médecin allemand). Mais attention : le jeûne n’est pas une sorte de « régime » pour mincir.
- Solidaire. Ne pas manger aide à éprouver, dans notre chair, le manque, la soif, la faim qu’éprouvent des millions de personnes à travers le monde. En ce sens, le jeûne nous permet de revisiter notre rapport à la consommation, aux biens matériels, à l’humanité dans sa complexité Nord-Sud et ouvre à la sobriété heureuse, par exemple. Nous proposons de mettre en commun l’argent que nous n’aurons pas dépensé en nourriture pour soutenir les projets de deux ONG : Pain pour le prochain et Action de carême.
- Spirituel. En entrant dans l’expérience de la finitude de notre corps, le jeûne nous ouvre enfin, et naturellement, à l’au-delà de celui-ci : ce qui fonde notre vie terrestre et lui donne un sens. Pendant les moments de rencontre, nous nous interrogerons, en solo et en groupe, sur différentes facettes de nos vie : les biens matériels, les relations aux autres, à la terre, etc. Ce sera le temps d’une relecture de nos vies, de nos choix, et de nous interroger sur les absolus qui fondent et orientent nos vies.
Coût: L’aumônerie suggère une participation volontaire de 10frs par personne, afin de couvrir la logistique et les services dont nous bénéficions avec l’organisation faîtière voir et agir qui nous donne accès à un médecin en tout temps, notamment.
Mais que l’argent ne soit pas un frein pour entrer dans le jeûne! – on peut toujours s’arranger.