Processus de recrutement
Le dossier de candidature comprend au minimum :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes, notamment le diplôme de doctorat
En outre, le dossier de candidature doit répondre aux exigences requises dans l'offre d'emploi.
Une commission de présentation est nommée afin de gérer le processus de recrutement d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e.
Son rôle consiste notamment à analyser les dossiers et faire une sélection des candidat·e·s retenu·e·s pour les entretiens.
Les candidat·e·s retenu·e·s sont invité·e·s à au moins un entretien et une leçon publique auprès de la commission de présentation.
Suite aux entretiens et à la leçon publique, la commission de présentation établit un rapport qui sera soumis au Conseil de Faculté via le Décanat.
Lorsque ce dernier et ses propositions sont préavisés par le Conseil de Faculté, le rapport est transmis à la Direction pour décision.
Lorsque le rapport est soumis à la Directionde l'UNIL, la fixation du salaire initial est effectuée pour le·la candidat·e primo loco en coordination entre la Direction et le Service des ressources humaines.
Le Décanat de Faculté informe en principe le·la candidat·e primo loco de son salaire individuel avant la rencontre avec la Direction.
Comment est calculé le salaire d'un·e Professeur·e ordinaire ou d'un·e Professeur·e associé·e à l'engagement ?
L'expérience est déterminée par la durée qui sépare la date d'engagement de la date d'obtention de la thèse de doctorat, en y soustrayant 5 ans.
Lorsque la différence entre la date d'engagement et la date d'obtention du doctorat est inférieure à 5 ans (60 mois), le salaire initial est fixé au minimum du barème.
Exemple
- Date d'engagement : 1er août 2022
- Date d’obtention du doctorat : 1er septembre 2008
- Règle de calcul : soustraire 5 ans
Calcul de fixation du salaire initial
- 2022 - 2008 = 13
- 13 - 5 = 8
- Echelon retenu : 9
Depuis l'échelon 1 + 8 aditionnels
Le salaire du·de la titulaire progresse ensuite jusqu'au maximum du barème.
Le Service des ressources humaines est compétent pour fixer le salaire.
La Direction adopte les conclusions du rapport de la commission et rencontre le·la candidat·e primo loco pour valider son engagement.
Le Service des ressources humaines établit le contrat d'engagement.
Il informe le Welcome Centre de cet engagement afin de préparer son arrivée.