ARCHIVE - Équipe

Équipe exécutive | Dr. Nelly Niwa | Augustin Fragnière | Dr. Augustin Fragnière | Dr. Estefania Amer | Dr. Julia Gonzalez Holguera | Sarah Koller | Johann Recordon | Darious Ghavami | Camille Gilloots | Victor Rey | Abigail Fellay | Nina Suckow | David Cahen | Jean-André Davy-Guidicelli | Colin Pahlisch | Antoine Vialle - Collaborateur temporaire | Diane Redard
 

Équipe exécutive

La direction exécutive propose et met en œuvre les activités du Centre, assure la coordination entre le conseil de direction, la communauté des membres, le conseil consultatif, les services de l’UNIL, les facultés, les autres centres interdisciplinaires et les partenaires externes.

Elle est constituée de:

Dr. Nelly Niwa

Nelly Niwa

Nelly Niwa est Architecte-Urbaniste EPFL, docteure en environnement de l’UNIL et directrice du Centre de compétences en durabilité. Elle a travaillé comme urbaniste à la CEAT et s’est spécialisée dans la planification locale et les processus participatifs. Elle a dirigé le projet Vaud 2030 sur la question du futur de l’agriculture (vaud2030.ch), ainsi que le programme de recherche-collaborative Volteface sur les aspects sociétaux de la transition énergétique (volteface.ch). Dans le cadre du Centre de Durabilité, elle accompagne des recherches interdisplinaires sur la durabilité, des recherches collaboratives et supervise la réalisation d’études pour des institutions publiques.

Augustin Fragnière

Augustin_Fragniere.png

Directeur adjoint du CCD ; responsable du Pôle Recherche (CCD) ; responsable du programme STRIVE
Docteur en géosciences de l’environnement et philosophie politique
.

Mots clés : engagement des chercheur·euses, justice et démocratie en lien avec les enjeux environnementaux, compensation carbone, transformation écologique et sociale

Contactez Augustin

Dr. Augustin Fragnière

Screenshot 2022-02-08 at 17.44.18.png

Augustin Fragnière est docteur en géosciences de l’environnement et philosophie politique. Il est directeur-adjoint du Centre de compétences en durabilité et responsable du pôle "recherche". Ses domaines d’expertise portent sur les questions de théorie de la durabilité, de changement climatique, ainsi que de justice et de démocratie en lien avec les enjeux environnementaux. Il a mené des recherches sur ces thématiques en Suisse, en France et aux États-Unis.

Dr. Estefania Amer

Estefania Amer

Au bénéfice de doctorats en sciences de l’environnement et en économie, ainsi que de formations universitaires en sociologie, politiques publiques et pédagogie, Estefania Amer est enseignante et chercheuse en durabilité et en gestion d’entreprise. Depuis 2013 elle est affiliée à HEC Lausanne et enseigne également à la Haute école de gestion de Genève. Dans le cadre du Centre de compétences en durabilité elle est responsable du développement de la formation continue.

Dr. Julia Gonzalez Holguera

J. Gonzalez Holguera

Julia Gonzalez Holguera est docteure en geosciences et environnement. Chimiste de formation, elle s’est spécialisée en biogéochimie des sols, avant de s’intéresser aux enjeux sociétaux de durabilité.

Sarah Koller

Sarah Koller

Sarah Koller est diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement. Doctorante en FGSE à l’Université de Lausanne, sa recherche explore les conditions psycho-existentielles d’une culture économique de la suffisance. Dans ce cadre elle développe un intérêt croissant pour les diverses modalités d’expression artistique de la recherche scientifique. Elle a participé à la création du réseau romand en écopsychologie (www.ecopsychologie.ch) et facilite des ateliers de reliance au vivant.

Johann Recordon

Johann Recordon

Johann Recordon est titulaire d'un Master en fondements et pratiques de la durabilité de l'Université de Lausanne (UNIL), ainsi que d'un Bachelor de l'École hôtelière de Lausanne (EHL). Iel a rejoint le Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020 et occupe actuellement le poste de chargé de projet au sein du Pôle Recherche. Précédemment, Johann a travaillé pendant quatre ans dans l'organisation de conférences et ateliers sur les thématiques liées à l'innovation technologique, entre Genève, San Francisco, Bangalore et Shanghai. Ses domaines de prédilection incluent les ontologies relationnelles, les plans climat, le numérique et l'entrepreneuriat.

Darious Ghavami

Darious Ghavami

Darious Ghavami est diplômé de l’EHL, puis de la FGSE suite à un master en fondements et pratiques de la durabilité au sein duquel il s’est intéressé aux questions d’éthique et de relation aux non-humains. Son expérience dans le domaine de la culture l’amène actuellement à faire dialoguer arts et sciences, et à s’interroger sur les nouveaux imaginaires que suscitent les enjeux écologiques.

Camille Gilloots

Camille.jpeg

Camille Gilloots est ingénieure en environnement, étudiante en master en fondements et pratiques de la durabilité et collaboratrice de recherche au CCD.

Victor Rey

Screenshot 2022-02-08 at 17.46.05.png

Après des études de recherche et d’enseignement de la biologie en France, Victor s’est lancé dans un double master Sciences Vivantes à l’EPFL. Au cours de celui-ci, et par un engagement associatif grandissant, il a commencé à s’intéresser puis à s’impliquer dans les questions de durabilité sociale et environnementale. Il est aujourd’hui l’un des deux porte-parole des associations engagées en durabilité à l’EPFL et étudie, dans le cadre de son projet de master, l’éco-anxiété dans les milieux universitaires.

Abigail Fellay

Screenshot 2022-02-22 at 14.35.19.png

Abigail Fellay est diplômée d'un master en sciences de l'environnement de l'ETHZ, durant lequel elle développe un intérêt particulier pour les approches interdisciplinaires, la pensée systémique et la modélisation participative. Elle se passionne pour le travail à l'interface entre l'homme et la nature, la promotion de la communication entre les parties prenantes et la résolution de problèmes complexes. 

Nina Suckow

CV_pic.jpeg

Nina Suckow est diplômée en sciences de l'environnement naturel. Portée par des questions liées à l'engagement et à l'application de la durabilité, elle collabore sur des projets de recherche au CCD.

David Cahen

Capture.PNG

David Cahen est diplômé en science de l’environnement humain et d’un Master en durabilité. Durant ces études, entrecoupées de missions autour du monde avec le projet Solar Impulse, il s’est notamment intéressé aux freins réglementaires et légaux qui empêchent les petites structures de maraîchage alternatif d’émerger et se développer. Il travaille également dans le domaine des low-tech et dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. 

Jean-André Davy-Guidicelli

jean-andre2.jpg

Après avoir exploré les domaines du développement et de la coopération, et de l'entrepreneuriat social autour de la question de l'eau dans les pays du sud, Jean-André obtenu son diplôme d'ingénieur en environnement à l'EPFL avec un projet de Master sur la capture de carbone, les solutions naturelles au changement climatique et le rôle des écosystèmes dans une société durable. En plus de ses études, il a consacré son temps à l'engagement des étudiants pour la durabilité à travers plusieurs associations sur le campus. Il travaille maintenant au Centre de Compétence de Durabilité à l'Unil en tant que collaborateur scientifique.

Colin Pahlisch

photo Colin CCD.JPG

Colin Pahlisch est doctorant en littérature à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la mise en récits des enjeux de la durabilité dans la science-fiction contemporaine. Il coordonne au CCD le nouvel Observatoire sur les Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA). Dans la cité, il est actif dans les milieux éducatifs et militants comme le Réseau d’Enseignant.e.s pour l’Environnement (REPE). Il est également conseiller communal pour la ville de Vevey au sein de Décroissance alternatives.

Antoine Vialle - Collaborateur temporaire

AntoineVialle2.jpeg

Antoine Vialle (1983) est architecte, urbaniste et docteur en sciences. Il enseigne dans différentes écoles depuis 2011. En 2010-2011, il a été boursier de l'Académie française à Rome-Villa Medici. En 2019, il a été doctorant invité au MIT Leventhal Center for Advanced Urbanism à Cambridge (MA). Actuellement, il dirige un projet de recherche sur le thème des sols urbains et de la séquestration du carbone dans les projets de requalification urbaine à l'Université de Lausanne – Centre de compétence en durabilité (UNIL CCD). Financé par la Section des sols de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et par le Canton de Vaud (DGTL), ce projet est développé en collaboration avec l'Institut des dynamiques de la surface terrestre de l'UNIL (UNIL IDYST), le Département de science des systèmes environnementaux de l'ETHZ (ETHZ USYS) et Planisol Lausanne. Il est également assistant au commissariat pour le festival Lausanne Jardins 2024.

Diane Redard

Secrétariat

Secrétariat

TOP ^

Postes vacantes

Actuellement, notre équipe est au complet, et nous n'avons pas de postes vacants.

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre organisation, et nous vous encourageons à consulter notre site régulièrement et à nous suivre sur les réseaux sociaux ou a vous abonner à la Newsletter de la transition pour d'éventuelles offres d'emploi futures. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise ou rester informé de nos opportunités futures.

Partagez: