Pôle formation
Le Pôle Formation déploie une stratégie pour l’éducation à la durabilité à l’UNIL et en dehors.
Ses membres répondent notamment aux requêtes des facultés pour l’intégration de cours sur la transition écologique dans leurs programmes, développent des ressources pédagogiques sur la durabilité, collaborent étroitement avec les écoles du Canton et mettent sur pied une offre de formation continue.
Exemples de projets
Inventaire des cours sur la durabilité. Le Centre de compétences en durabilité a répertorié tous les enseignements (cours et séminaires) traitant la durabilité dispensés à l’UNIL. Retrouvez ici la liste complète pour l'année académique 2023-2024.
Un document méthodologique précise la démarche utilisée pour identifier et catégoriser les cours comme ayant la durabilité comme sujet principal ou secondaire.
Formation continue. Afin de soutenir les différent·es acteurs et actrices locaux·les dans la transformation écologique et sociale, le CCD propose une formation continue destinée aux professionnel·les travaillant pour ou au sein des collectivités publiques, et notamment : employé·es des communes, cantons, élu·es, bureaux d’études et de conseil en environnement, professionnel·les de l’aménagement du territoire et de la planification écologique, etc.
Modèle du Donut : un outil pour la transition écologique des territoires
Volteface étudiant·es. Développée par le CCD avec le soutien de Uchange et de la plateforme Interface, Volteface étudiant·es donne la possibilité aux étudiant·es de master de réaliser des projets de recherche-action sur la transition écologique et sociale en lien avec des besoins concrets de partenaires du terrain actif·ves sur le campus.
Volteface étudiant·es est une adaptation de la plateforme Volteface et destinée aux étudiant·es de master de l’UNIL.