Le Conseil est un lieu de débats et de représentations : on y discute du fonctionnement et de la gestion de l’université et on y propose des améliorations pour la vie sur le campus.
Dans le Conseil, chaque corps - des étudiant·e·s, aux professeur·e·s, en passant par le personnel administratif et technique - a sa voix. Vos représentant·e·s, élu·e·s par vous, y défendent vos intérêts. Il a aussi pour attribution de proposer au Conseil d'État un candidat pour le poste de recteur, de se prononcer sur la gestion de la Direction et les comptes et d'adopter le rapport annuel de suivi du plan stratégique pluriannuel de l'Université; il peut adopter des résolutions sur toute question relative à l'Université.
Le conseil est un lieu de transparence: les séances sont publiques. Elles ont lieu 5 à 6 fois par année, le jeudi à 16:15 à l'Amphimax. Il est aussi un lieu de démocratie et de participation: venez y assister, rencontrer vos représentant·e·s, leur faire des propositions qui pourraient être relayées au Conseil.
En se dotant d’un Conseil représentant tous les corps qui la constituent, l’Université de Lausanne a fait un geste historique en proposant une façon nouvelle de s’administrer.
L’Université de Lausanne s’est ainsi engagée dans la voie de la responsabilité individuelle et collective pour décider de ses projets et de sa vision. Les 44 représentants élus de ce parlement qu’est le Conseil de l’Université débattent et avalisent les propositions issues de la Direction, elle aussi élue par le Conseil. Ainsi, le Conseil de l’Université se trouve-t-il au cœur des grands engagements de l’Institution. C’est ici que sont proposés les budgets, vérifiés et approuvés les comptes, validées les options majeures des Plans Stratégiques pluriannuels. Les séances publiques du Conseil sont l’endroit où se décident le présent et le futur de notre Université.
Organe politique à l’intérieur de l’Université, le Conseil est aussi une des empreintes de sa légitimité pour le monde extérieur. En effet, le fonctionnement ouvert et sincère de l’Université permet de montrer que si des options stratégiques peuvent résulter du travail d’individus particuliers, elles sont aussi parvenues à rallier le soutien d’une majorité.
Dans un passé récent, le Conseil de l’Université a eu à se prononcer sur des objet importants tel que la réforme MEDUNIL, l’établissement du Règlement Général des Etudes (RGE), ou encore la discussion et mise en place du nouveau Plan stratégique. Tous ces objets ont montrés la vigueur intellectuelle et le dynamisme de l’UNIL ainsi que sa profonde culture démocratique. La volonté de l’actuel Bureau du Conseil est de rendre plus visible et mieux connu le travail du Conseil afin que tous et toutes puissent sentir qu’ils font partie de la vie de l’UNIL et que le Conseil de l’Université est vraiment leur parlement.
Boris Vejdovsky
Lausanne, avril 2012
Le Conseil de l'Université, selon la Loi sur l'Université de Lausanne (LUL - Art. 29), est l'autorité délibérative de l'Université. Il a les attributions suivantes:
Chaque membre du Conseil de l'Université a le droit de proposition et d'interpellation sur toute question relative à l'Université.
Le Conseil de l'Université (CU) est compétent pour adopter le Règlement Interne de l'Université de Lausanne.
Ce règlement régit les points suivants (Selon RALUL art. 2):
Le Conseil de l'Université peut s'organiser lui-même. Le Conseil a consigné une part de ses procédures de fonctionnement au sein du Règlement Interne de l'UNIL.
Pour l'instant, le Conseil comporte trois organes importants:
Le Conseil a un·e président·e, élu·e à la majorité absolue de ses membres, ainsi qu'un·e secrétaire et un·e vice-président·e. Le Bureau du Conseil, qui se veut le plus représentatif possible, s'assure du bon fonctionnement du Conseil et de ses séances.
La Commission législative traite des questions légales, alors que la Commission des finances et de gestion prépare les rapports concernant la gestion de la Direction, les comptes et les budgets.