Carrière académique

PROWD.png


Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un poste de niveau postdoctoral, elles restent largement minoritaires dans les positions académiques stables et dans les postes professoraux en particulier (voir le monitoring de l'égalité à l'UNIL). Plusieurs études le montrent: l’un des facteurs majeurs conduisant les femmes à abandonner la carrière académique est le manque d’intégration et de soutien tant formel qu'informel durant le postdoctorat (Leeman & Stutz, 2008, p.3).

 

Au travers d’ateliers et de mentoring individuel, PROWD Carrière académique veut donc offrir aux femmes qui visent un poste professoral des informations détaillées sur les procédures de nomination, des conseils pour les différentes étapes de la postulation et de la carrière en général ainsi que des réponses aux questions spécifiques que se posent nombre de femmes sur les difficultés liées à leur parcours et leur profil. Ce volet vise également à offrir des espaces de rencontre et d’échange entre participantes.

 

En portant une attention particulière aux enjeux et difficultés spécifiques qui entourent les parcours académiques des femmes, ce volet est complémentaire à l’offre d’ateliers proposée par le Graduate campus, qui propose des ateliers mixtes, que les participantes de PROWD sont encouragées à suivre en parallèle:

  • Academic Career: Demands, Expectations and Preparation
  • Creating the psotdoc’s job-hunt package
  • Cafés carrière

Programme 2022-23

Evénement de lancement

Date et horaire : 10 octobre 2022, de 12h00 à 17h30

 

Evenénement de lancement et lunch en commun, suivi du premier atelier du programme.

Les participantes des deux volets de PROWD suivront un atelier intitulé "Pushing back against everyday sexism", animé par Siara Isaac, conseillère pédagogique au Centre de d’appui à l’enseignement de l’EPFL.

 

Langue : La partie officielle se déroulera en français. L’atelier sera donné en anglais, les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Descriptif de l'atelier

 

Atelier "De post-doc à professeure, attentes et préparation"

Date et horaire : 19 octobre, 13h30-16h30 (en ligne) et 2 novembre, 13h30-16h30 (présentiel)

Description

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux exigences et aux attentes liées à la poursuite d'une carrière universitaire. Il présente les éléments fondamentaux de l'auto-présentation qui s'appliquent aux processus d'embauche dans la voie académique, des candidatures aux entretiens.

Sur la base de discussions et de travaux pratiques intensifs, le programme comprendra un examen du parcours de carrière vers le professorat, des processus de recrutement et de la préparation du CV. Les participantes travailleront ensemble pour examiner et développer leur CV.
 

Préparation
Voir descriptif de l'atelier!
 

Intervenantes
Carine Carvalho, déléguée à l'égalité de l'Unil
Martine Schaer, adjointe au développement professionel et carrières, Graduate Campus, Unil
 

Langue

L’atelier sera donné en français et les slides seront en anglais. Les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.
 

Descriptif de l'atelier

Atelier "Chemin de vie et choix de carrière"

Date et horaire : 13 décembre 2022, de 9h à 17h
 

Description

Cet atelier s’adresse aux chercheuses qui se questionnent sur leur choix de carrière. L’avenir sera-t-il académique ou est-ce que la question d’un choix non-académique se pose ? Inspiré des « pratiques narratives », l’atelier permettra aux participantes, au travers de la métaphore du voyage, d’aller à la rencontre de leurs histoires individuelles, de prendre du recul par rapport à leur parcours personnel et professionnel afin de choisir sereinement la meilleure option d’avenir. Elles seront amenées à prendre conscience de leurs histoires de succès, des personnes qui ont joué un rôle clé et des expériences qui ont été décisives, tout en esquissant des voies pertinentes pour leur futur. Elles seront invitées à partager leur histoire professionnelle et se questionner sur leurs forces et leurs freins, mais aussi à prendre conscience de leur sentiment de légitimité en vue de leurs futures activités.

Contenu 

  • Percevoir le sens de sa trajectoire personnelle qui nous conduit vers une carrière académique ou vers d’autres choix professionnels
  • Prendre conscience de sa légitimité́
  • S’approprier son potentiel, ses forces et ses ressources à mettre au service de ses projets
  • Partager oralement son parcours face à un public 

Intervenante 

Florence Hügi, formatrice d’adultes et coach narrative certifiée

 

Langue  

L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Descriptif atelier

 

Atelier "Paths to well-being"

Date et horaire: 12 et 19 janvier 2023, 12-14h

 

Description

Given that the pursuit of well-being is fundamental, what should we do to be happier? We will explore this question in two meetings: session 1 will be devoted to understanding the foundations of well-being and how to enhance personal well-being; session 2 will focus on career well-being, including discussions on the idiosyncrasies of academia (e.g., completing a PhD or PostDoc, academic career, etc.) and burnout.

You will soon discover that well-being can be learned but that it is necessary to invest some effort towards its achievement. We will thus complete several exercises and surveys that will tap into different aspects of well-being and are meant to give you a broad overview of possible ways to enhance well-being so that you can identify your preferred interventions and the best ways to apply them. At the end of the workshop you will be armed with a well-being toolbox that you can consult and apply whenever you need.

 

Préparation

Merci de compléter ce questionnaire avant l'atelier :
https://ulausannebusiness.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_1YehQpOHB8apcxv

 

Intervenante

Francine Petersen, associate professor in the Department of Marketing, Faculty of Business and Economics, UNIL, specializing in consumer psychology and behavior, with a focus on emotions and well-being.

 

Langue

Les présentations et les slides seront en anglais. Les participantes peuvent s'exprimer en français ou en anglaise, selon leur préférence.
 

Descriptif atelier

Atelier "Postuler à un poste de professeure"

Date et horaire : 2 février 2023, 9h-17h

 

Description

 

Postuler à un poste professoral peut être intimidant et les différentes étapes de la procédure sont souvent mal connues. Cet atelier présentera le fonctionnement de la procédure, depuis le moment de l’annonce du poste jusqu’à la décision d’engagement. Il montrera aussi et surtout aux participantes quels éléments essentiels les aideront à augmenter leurs chances de succès.

 

Cet atelier les aidera à être bien préparées au moment de la postulation, en offrant des réponses aux questions suivantes:

  • Comment fonctionne le processus de recrutement
  • Comment fonctionne la commission de recrutement et qui décide quoi
  • Comment interagir avec la commission de recrutement
  • Comment préparer votre dossier de candidature
  • Comment préparer votre visite: présentation, entretien, discussion avec les membres du département/institut/faculté
     

Intervenante

Franciska Krings, professeure ordinaire au Département de comportement organisationnel (HEC), ancienne Vice-Rectrice Relève académique et Diversité (2011-2016), UNIL.

 

Langue

L’atelier est donné en français (slides en anglais). Les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Description de l'atelier

Atelier "Pitching myself for industry" (Optionnel pour le volet académique)

Date et horaire : 2 février (présentiel) et 21 février (en ligne) 2023, 9h30-17h00

Description

Bridging the gap from academia to industry requires adapting our frame of mind, our discourse and our posture to a new and sometimes unfamiliar audience. We will together build your road map for change from academia to industry exploring your CV, your letter of motivation and your “pitch”.

In this two-day experiential workshop, we will together build your road map for change from academia to industry and work together on your “pitch”, your CV and your letter of motivation.

Intervenante 

Romaine Johnstone, certified executive coach, facilitator, and trainer. VP of the Professional Women’s Network PWN Paris.

Langue  

L’atelier sera donné en anglais. Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Description atelier

Atelier "Affirmation de soi et positionnement au travail"

Date et horaire : 7 février 2023, 9h00-17h00

Contenu

Faire sa place, oser s’affirmer, prendre de nouvelles responsabilités, diriger des équipes, rendre visibles ses compétences, ses réalisations et ses ambitions avec authenticité, sont des enjeux qui font appel à l’affirmation de soi et au leadership.

Être femme et leader, cela se construit, parfois en déconstruisant certaines certitudes, croyances et/ou habitudes ancrées et en prenant conscience de l’impact du genre et des stéréotypes de sexe dans le développement de sa posture (de celles des autres).
 

Préparation

Identifier 2 à 3 situations professionnelles vécues récentes (moins d’un an) pour lesquelles plus d’affirmation de soi aurait été bénéfique selon vous.
 

Intervenante 

Sigolène Chavane, consultante et coach Artemia Executive, co-fondatrice du cabinet expert sur les questions d’égalité femmes/hommes dans le monde du travail

 

Langue  

L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s’exprimer principalement en français, ou en anglais au besoin. La coordinatrice du programme (Roxane Roduit) se chargera de la traduction.
 

Description atelier

Evénement de clôture du programme

Date et horaire: 10 mai 2023,13h-19h

 

L'atelier "Créer le lien : le réseautage et la carrière" (13h-17h) sera suivi de l'événement de clôture du programme et d'un apéritif. Les participantes des ancienne éditions seront également conviées à l'événement de clôture et pourront ainsi échanger avec les participantes de la 4ème édition.

 

 

Contenu atelier

Il est largement admis que le réseautage est un élément vital du développement professionnel et qu'il est essentiel pour une carrière dans la recherche académique ou au-delà de l'université. Mais cela peut représenter un défi pour beaucoup.

Comment établir au mieux un lien avec les autres, en personne et en ligne ? Quel impact cela peut-il avoir sur nos carrières, que ce soit dans la recherche ou ailleurs ? Comment maintenir l'authenticité tout en sortant de nos zones de confort personnelles ?

Dans cet atelier pratique et hautement interactif, nous explorerons les avantages et les techniques du réseautage pour le développement professionnel. Nous examinerons les compétences nécessaires pour s'engager avec d'autres personnes dans différents environnements tels que le colloque scientifique, l'entretien informatif en dehors du milieu universitaire ou sur les réseaux professionnels en ligne.

Les participantes travailleront sur leurs présentations personnelles verbales et écrites, en trouvant les mots et le ton appropriés aux différentes circonstances.

 

Intervenante

Verity Elston, Co-directrice Graduate Campus, Développement professionnel et carrières

 

Langue

La partie officielle et l’atelier se dérouleront en français, les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

 

Descriptif de l'atelier

Autres événements (optionnels)

D’autres événements de format plus court (ateliers-midi, rencontres informelles, etc.) seront organisés selon les demandes et intérêts des participantes, autour de thématiques comme la mobilité en couple ou en famille, les carrières duales, la leçon probatoire, etc.

Mentoring

Tout au long du programme, chaque participante bénéficiera de mentoring par un·e ou plusieurs professeur·e·s de l’UNIL, qui pourront la conseiller sur un dossier de candidature, une demande de financement de projet ou sur des aspects particuliers de la carrière académique.

 

Pour les mentor·e·s

Suivez nous:    

Flyer PROWD22-23 FR  (485 Ko)

Partagez: