Garderies
Dans les garderies ou centres d’accueil collectif, les enfants sont répartis en groupes selon leur âge:
- 0 à 18 ou 24 mois: groupe « nurserie » ou « bébés ».
- 18 ou 24 mois à 30 ou 36 mois: les « trotteurs ».
- 30 ou 36 mois à l’âge d’entrée à l’école: les « moyens ».
Garderies subventionnées
Les garderies subventionnées (par les pouvoirs publics ou directement par certains grands employeurs, comme l’UNIL) offrent des tarifs fixés selon le revenu des parents. Pour obtenir une place dans ce type de garderie, vous devez inscrire votre enfant auprès d’un réseau d’accueil de la petite enfance.
Ces réseaux, qui intègrent toute l’offre de garde subventionnée (garderies, accueil familial de jour et/ou parascolaire), sont financés par les contributions cantonales, communales, des entreprises et des ménages, par le biais de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE). Ce système a été mis sur pied suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) (PDF) du 20 juin 2006. Chaque réseau pratique une même procédure d’inscription et une même échelle tarifaire.
Vous pouvez inscrire votre enfant dans le réseau couvrant votre commune de domicile et/ou le réseau bénéficiant d’une convention avec votre employeur: pour l’UNIL, le Réseau-L (lausannois), qui inclut les garderies du campus. En général, l’inscription se fait sur une liste d’attente centralisée, à partir du 4ème mois de grossesse.
Consulter :
Garderies non subventionnées
En plus des garderies subventionnées intégrées dans les réseaux, il existe des garderies non subventionnées. Le tarif de ces garderies ne dépend pas du salaire des parents et peut atteindre CHF 3’000.- par mois pour une place à plein temps.
Consulter :