Les études en théologie ont pour objectif principal le développement d'une connaissance précise et critique des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne, des différents courants historiques, philosophiques, théologiques et éthiques, ainsi que des expressions contemporaines du christianisme. La théologie porte également une réflexion critique sur la pratique des églises.
Le Bachelor se compose de plusieurs disciplines qui se caractérisent par une diversité d’approches, mais s’articulent et dialoguent étroitement entre elles. Il s'agit de:
- Bible hébraïque/Ancien Testament
- Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne
- Histoire du christianisme
- Théologie systématique
- Ethique
- Théologie pratique
- Sciences des religions, psychologie de la religion et sociologie de la religion
Organisateur
Collège de théologie protestante
Grade décerné
Baccalauréat universitaire en Théologie - Bachelor of Theology (BTh)
Crédits ECTS
180
Durée
6 semestres
Langue d'enseignement
Français
Délai d'inscription
30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier d'ici au 28 février.
Pour aller plus loin
Inscription
Programme d'études
Horaires des cours
A l'UNIL, les Masters suivants sont ouverts sans conditions aux titulaires d'un Bachelor en Théologie:
Les perspectives professionnelles dépendent en partie du Master choisi.
Secteurs d'activité
Après votre Master en théologie (avec la discipline «théologie pratique») et un stage pastoral, vous aurez la possibilité d’exercer un ministère pastoral qui offre des débouchés variés: animation, célébrations, catéchèse, accompagnement, aumônerie, missions, œuvres éducatives et d’entraide, etc. Si vous ne désirez pas travailler en église, vous pourrez vous intéresser à de nombreux secteurs professionnels: journalisme, travail social, enseignement, organisations non-gouvernementales, édition, etc..
S'engager dans le pastorat
Si vous vous destinez à un ministère au sein d’une Église réformée romande (dépendant de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande), il est possible d'effectuer durant vos études un stage dit "exploratoire" au sein d'une Église. Il s'agit d'accompagner un·e pasteur·e durant 1 à 3 mois, excellente opportunité de se créer des contacts et d'acquérir une première expérience.
Pour accéder au pastorat, vous devrez obtenir une Maîtrise universitaire en théologie avec la discipline "théologie pratique", suivie d'un stage de 18 mois. Après votre stage et une première expérience pratique (suffragance), vous pourrez demander à la commission de consécration de votre Église d’être consacré·e au ministère pastoral.
Le suivi pédagogique du stage et les formations qui le ponctuent sont assurés par l’Office protestant de la formation.
Quelques chiffres
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en théologie et sciences des religions:
- Enquête «Premier emploi après les études », sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses
- De l’UNIL à la vie active – résultats de l’enquête concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL
Exemples de postes occupés
- Diplômé en théologie, étudiant en journalisme
- Autres témoignages sur le site de la FTSR